Mediaterre
   

Nigéria : Transcorp répond au plan Energie de Barack Obama en Afrique



  • L'initiative Africa Power du président Barack Obama soutenue à hauteur de 7 milliards de dollars US par l'administration américaine,a reçu une impulsion majeure au Nigéria avec l'annonce par Transcorp Plc, la firme publique nigériane d'investissements, de la sécurisation complète de 300 millions de dollars pour la centrale d'Ughelli dans l'Etat du Delta, au Nigeria.

    Transcorp Ughelli Power Limited (TUPL), qui a effectué un dépôt initial de 75 millions de dollars US (25%) pour le projet, a annoncé la semaine dernière le versement du solde de 225 millions de dollars US au Bureau du Nigeria des entreprises publiques (BPE) au profit du projet, qui permettra de produire 1000 mégawatts.

    "C'est un grand pas en avant et a une signification pour le Nigeria, la région et l'administration Obama, car il représente un progrès significatif dans la réalisation du projet Africa Power. Nous nous engageons à développer le secteur de l'énergie du Nigeria efficacement pour répondre aux demandes croissantes de notre économie en pleine croissance et améliorer le niveau de vie de tous les Nigérians " a déclaré Tony Elumelu, le dirigeant de Transcorps Plc.

    Le projet a aussi bénéficié du soutien de quatre institutions financières nigérianes. United Bank for Africa Plc (UBA) et Africa Finance Corporation (AFC) sont intervenues en tant que co-arrangeurs. City First Monument Bank Plc (FCMB) et Fidelity Bank ont agi, elles, en tant que co-financiers à travers la mise à disposition au profit de Transcorp d'un ensemble facilités visant à gérer l'endettement effectué pour l'acquisition de la Centrale.

    Source autorisée : Agence Ecofin

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0