Mediaterre
   

Quatre applications africaines remportent le m-Agri Challenge de la Banque mondiale



  • Quatre applications remportent le m-Agri Challenge de la Banque mondiale. l'application Mlouma du Sénégal, les applications Farmerline  du Ghana, Intellect Tech Price et Price Calculate du Kenya sont les vainqueurs de ce concours organisé dans le but d'identifier et de soutenir les entrepreneurs développant des applications mobiles innovantes pour l'agriculture et l'agro-industrie en Afrique.

    Si l'application Farmerline utilise un système basé sur la voix et les SMS pour la collecte de données et la diffusion de nouvelles techniques agricoles, Intellect Tech Price, elle, aide les agriculteurs et les compagnies d'assurance à suivre les demandes d'indemnisation en temps réel. Tandis que Price Calculate offre aux producteurs agricoles la possibilité de calculer le meilleur prix auquel ils peuvent proposer leurs produits, Mlouma, de son côté, relie les agriculteurs aux acheteurs de produits alimentaires en affichant en temps réel les prix du marché et la localisation des sites.

    Pour les vainqueurs, l'aventure se poursuivra par la participation au Mobile Startup Camp, où ils présenteront leurs projets à des investisseurs et des experts du secteur à Washington. Cet évènement organisé sur financement du gouvernement suédois par infoDev, le programme de la Banque mondiale en charge de l'innovation, aidera à accélérer la croissance de ces entreprises en phase de démarrage.

    Pour Valerie D'Costa, responsable du programme infoDev, " de nombreuses compétitions se contentent d'attribuer des prix et leurs organisateurs ratent dès lors l'occasion de continuer à accompagner de talentueux entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises". Une erreur que son programme n'entend pas commettre puisqu'elle affirme, que " l'Afrique compte aujourd'hui près de 900 millions d'abonnés à la téléphonie mobile. L'innovation mobile génère déjà des gains d'efficacité le long de la chaîne de valeur agricole ". En outre, les négociants en céréales qui utilisent des applications mobiles ont vu leur revenu augmenter de 29 %, pendant que les producteurs de bananes d'Ouganda ont enregistré une hausse de 36 % de leurs revenus.

    Source autorisée : Agence Ecofin

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0