Mediaterre
   

Le Japon finance la promotion de la paix et de sécurité en Afrique à plus de 200 millions d'euros



  • En tournée en Afrique depuis le 10 janvier, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis plus de 200 millions d'euros pour promouvoir la paix et la sécurité lors de son discours au siège de l'Union Africaine (UA) à Addis-Abeba (Éthiopie), le 14 janvier 2014.

    En plus de la lutte contre les crises sociopolitiques qu'endure le continent noir, le chef du gouvernement japonais a également insisté sur la nécessité pour son pays de renforcer les liens économiques avec l'Afrique, et notamment de promouvoir le secteur privé, promettant d'augmenter les investissements sur le continent.

    "L'Afrique est devenue le continent porteur d'espoir pour le monde, à travers son potentiel de ressources et le dynamisme de sa croissance économique", a-t-il affirmé. Ainsi, "le pays du Soleil levant" compte dorénavant doper ses échanges commerciaux avec cette partie de la planète.  

    Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le pays de l'empereur Akihito ne représente que 2,7% des échanges commerciaux de l'Afrique, contre 13,5% pour la Chine.  

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0