Mediaterre
   

Soutien à la création d'un environnement sûr pour appuyer le processus de paix en Somalie



  • CONTEXTE

    La destitution du président Siad Barre en 1991 a plongé la Somalie dans une situation d'instabilité préoccupante qui s'est poursuivie pendant plusieurs années. Après avoir été dirigé pendant huit ans par un gouvernement de transition, le pays s'est doté d'un gouvernement fédéral, soutenu par la communauté internationale. Une Constitution provisoire ouvre à présent la voie à la reconstruction et au renforcement de nouvelles institutions représentatives, à l'horizon 2016, lors des prochaines élections.   

    Si la sécurité s'améliore mais demeure fragile. Des vagues de violence, provoquées par des rivalités inter-claniques, et des actes de terrorisme, ont ravagé Mogadiscio et d'autres régions du pays. Dans les États autonomes du Somaliland et du Pount, en particulier, les avancées sont palpables, mais les obstacles au développement subsistent : faible espérance de vie, accès très limité aux structures d'assainissement et un million environ de déplacés. 

    La Mission de l'Union africaine en Somalie (African Union Mission in Somalia,AMISOM), mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies, joue un rôle majeur dans la mise en place des conditions nécessaires à la reconstruction de l'État. Créée en 2007, l'AMISOM se compose de trois composantes majeures (militaire, policière et civile), ce qui la distingue des précédentes missions de l'UA, exclusivement militaires. Forte de cette structure, l'AMISOM a pour objectif d'aider le gouvernement dans ses efforts de stabilisation du pays et de promotion du dialogue politique et de   la réconciliation. La mission est également habilitée à faciliter la distribution de l'aide humanitaire et à mettre en place les conditions nécessaires pour la reconstruction et le développement durable et à long terme du pays.

     

    OBJECTIFS

    L'UE soutient l'AMISOM par le biais de la Facilité pour la paix en Afrique (FPA). Ce financement aide l'AMISOM à mener à bien le mandat confié par les Nations unies, à savoir promouvoir durablement la paix, la sécurité et la bonne gouvernance en Somalie.  

    Ce soutien à l'AMISOM fait partie intégrante de l'approche globale à long terme de l'UE d'aide à la Somalie et à la région de la Corne de l'Afrique. Une assistance qui couvre la diplomatie, l'appui à la sécurité, l'aide au développement et l'aide humanitaire.    

     

    IMPACT

    L'UE est un important bailleur de fonds de l'AMISOM  depuis son déploiement en 2007. Le financement est assuré par le biais de la FPA et des contributions bilatérales des États membres. 

    En septembre 2013, l'UE a engagé un montant supplémentaire de 124 millions d'euros, ce qui porte son financement à plus de 580 millions d'euros au total depuis 2007

    Les fonds affectés au titre de la FPA couvrent les indemnités allouées aux contingents de toutes les troupes de l'AMISOM (d'où un renforcement de la présence des troupes sur le terrain, de  7 650 en 2007 à plus de 17 000 en 2012); les coûts de la composante " police " de la mission ; les salaires du personnel international et local ; et les frais de fonctionnement des bureaux de la mission à Nairobi. 

    Grâce au soutien de l'AMISOM au processus de paix, la situation s'est améliorée sur le plan de la sécurité : au cours de ces deux dernières années, l'AMISOM et les forces somaliennes ont chassé les terroristes islamistes d' Al Shabaab affiliés à la mouvance Al-Qaïda  d'une grande partie du sud et du centre de la Somalie. La mission a aussi participé à la mise en place d'institutions du gouvernement fédéral dans toutes les régions et s'est lancé dans un programme de désarmement des groupes armés. Ces interventions ont redressé l'activité économique du pays. 

    L'Union africaine continue de développer les capacités nécessaires à la planification, au déploiement et au suivi des opérations de maintien de la paix. L'assistance de l'UE joue dès lors un rôle important dans le développement des capacités institutionnelles à plus long terme, conformément au principe reconnu de l'appropriation par les Africains. 

    L'impact positif de l'assistance technique de l'UE au développement des capacités de gestion financière de l'UA ,dans le domaine de la paix et de la sécurité, s'étend à d'autres missions que celle l'AMISOM. L'UE soutient aussi la MISMA, au Mali, par le biais de la FPA .    

    Le financement de l'AMISOM au titre de la FPA est complété par le soutien européen au développement des capacités dans le secteur de la sécurité, de la police et de l'État de droit.   La mission de formation militaire de l'UE (EUTMS Somalia) a ainsi assuré la formation de 3 000 soldats somaliens.   

     

    Sur le terrain : la composante " police " de l'AMISOM

    En 2011, la composante " police " de la Mission de l'UA en Somalie a déployé deux Unités de police constituées (UPC) à Mogadiscio, la première unité de ce type envoyée par l'Union africaine. Ses 280 officiers, venant d'Ouganda et du Nigeria, aident la Force de police somalienne à sécuriser les centres urbains qui sont à nouveau sous le contrôle du gouvernement fédéral.   

    Contrairement à la force militaire de l'AMISOM, les UPC participent au maintien de l'ordre et de la loi dans la ville. Elles ont joué un rôle crucial en soutenant les patrouilles de jour et de nuit de la Force de police somalienne ainsi que les opérations de contrôle et de fouilles qui ont  renforcé la sécurité dans la plupart des quartiers de la capitale. 

    Leur présence a permis aux entreprises locales de rester à nouveau ouvertes la nuit. Ainsi, aujourd'hui, il n'est plus rare de voir les habitants boire un café, manger dans un restaurant ou déambuler entre les échoppes de vendeurs de glaces et de friandises jusque tard dans la soirée. 

    Source : http://www.africa-eu-partnership.org/ 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0