Mediaterre
   

Togo. Durabilité et résilience de l'agriculture familiale dans la région des Savanes



  • En cette Année Internationale de l'Agriculture Familiale, le Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) se sont unis pour porter et mettre en oeuvre avec le soutien financier du FFEM,  le projet : " Durabilité et résilience de l'agriculture familiale " dans la région des Savanes au Togo.

    L'objectif du projet est d'accompagner une dynamique de préservation, de gestion durable et de restauration des sols dans la partie nord-ouest de la région des Savanes, grâce à la formation et la diffusion de pratiques agro-écologiques et le développement des systèmes agroforestiers. Il marque l'importance accordée par le Ministre Stéphane LE FOLL au soutien de l'exploitation familiale et à la promotion de l'agro-écologie, notamment en Afrique et dans les pays les plus pauvres.
    L'agro-écologie : une solution contre l'insécurité alimentaire
     
    Cette initiative sera mise en oeuvre par l'association de solidarité internationale Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) en partenariat avec des institutions togolaises expérimentées et des organisations de producteurs.  Elle ciblera une région particulièrement sensible aux aléas climatiques où sévit l'insécurité alimentaire.
     
    "  Les familles paysannes de cette région ont besoin d'améliorer la fertilité de leurs sols, tout en réduisant leur dépendance aux intrants chimiques, et d'obtenir des sources de revenus leur permettant d'assurer leur sécurité alimentaire tout au long de l'année. Nous allons donc les accompagner dans l'expérimentation de pratiques d'agro-écologie adaptées à cet écosystème des Savanes, mais également dans le développement du maraichage irrigué, l'amélioration de la productivité des élevages et le stockage des céréales  " témoigne Frédéric APOLLIN, directeur d'AVSF.
     
    Ce projet mobilise le financement du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) à hauteur de 961.000 ¤. Il illustre parfaitement le  type de soutien que le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt entend privilégier dans les pays en développement à travers l'aide publique française.

    Source : FFEM

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0