Mediaterre
   

quand une invention simple soulage les femmes rurales



  •  

    La problématique de l’accès à l’eau potable reste un défi pour tout le continent africain. Levées tôt le matin et couchées tard la nuit, les femmes souffrent encore pour la quête de ce liquide précieux pour satisfaire les besoins de leur familles au quotidien.

     

     

     

    Le hic dans tout cela, c’est qu’en plus de l’éloignement des points d’eau, elles devront porter de grosses bassines sur la tête pour rapporter cette eau dans les ménages. Et en cela toutes les initiatives pouvant alléger leurs souffrances doivent être encouragées.

    Pettie Petzer et Johan Jonker, deux Sud-africains, ont mis au point, il y a quelques années, un conteneur-roulette qui permet de faciliter, aux populations rurales, le transport de l’eau.

    Le Hippo Water Roller, ainsi qu’ils l’ont nommé, est un bidon d’eau amélioré qui facilite le transport du précieux liquide et ce, malgré le poids de la quantité d’eau qu’il contient. En effet, en mettant à profit la technique industrielle dite du moulage par rotation, les deux inventeurs ont conçu des citernes plastiques de forme cylindrique sans points de soudure ou de collage. Ce procédé, qui assure l’uniformité de toute la surface extérieure de ces citernes, a permis de leur ajouter des manches et de les transformer ainsi en roues. Ainsi, le hippo water roller se présente, explique le Monde, comme une sorte de brouette dont les citernes d’eau seraient les roues. Et le résultat en matière de gain de temps et d’énergie est assez spectaculaire : cette idée révolutionnaire permet de transporter, en une fois, jusqu’à 90L d’eau pour une masse de charge voisine de 10kg.

    Depuis plusieurs années, cette innovation améliore le quotidien des habitants des zones rurales qui doivent souvent transporter l’eau sur de longues distances pour les ramener des endroits d’approvisionnement à leur foyer. Le Monde rappelle que le transport de l’eau représente 200 millions d’heures de travail par jour. Une tâche traditionnellement dévolue aux femmes et aux jeunes filles en Afrique.

    Ce qu’il faut déplorer, c’est que la technique n’est pas suffisamment vulgarisée sur le continent. Ainsi, elle jusque là ignorée dans toute la partie occidentale où c’est encore charrettes qui à l’honneur. Vivement donc que le circuit commercial soit davantage amélioré pour permettre à toutes les femme d’Afrique d’en bénéficier.

     

     Hippo Water Roller, ou comment rouler l'eau jusque chez soi 

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0