L'atlas "Une nouvelle ruralité émergente" décrypte les transformations rurales africaines



  • L’ouvrage Une nouvelle ruralité émergente – Regards croisés sur les transformations rurales africaines dresse un état des lieux des recompositions rurales, du nord au sud du continent. Croisant des données sur la démographie, le peuplement, l’urbanisation et l’utilisation des ressources, avec les dynamiques spatiales et économiques, à la fois à l’échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux, il constitue un outil des plus originaux.

    Mobilisant indicateurs, cartes et graphiques, cet atlas révèle les dynamiques à l’œuvre au sein du monde rural africain. Il rappelle notamment combien les processus de croissance démographique et urbaine et le développement des moyens de communication ont profondément modifié la nature des campagnes africaines, même si certaines régions restent encore caractérisées par leur isolement.

    Réarticuler les politiques dans des approches territoriales

    La densité accrue des relations villes-campagnes est la marque d’une nouvelle territorialité qui doit être reconnue et constituer l’ossature de politiques de développement, aujourd’hui otages de leurs visions sectorielles autonomes.

    Les politiques agricoles, de gestion de l’environnement, de santé et d’éducation, de développement urbain et d’infrastructures doivent être réarticulées dans des approches territoriales, seules à même de répondre aux défis du continent :

    • la création d’emplois pour une jeunesse toujours plus nombreuse ;
    • la diversification des activités économiques ;
    • le rééquilibrage des territoires pour éviter l’hypertrophie des villes-capitales et l’extension des zones d’insécurité ;
    • l’utilisation durable des ressources naturelles.

    De nouvelles analyses sur l'emploi, les migrations, les ressources...

    Cet atlas a pour objectif d’alimenter les débats sur ces grands enjeux du développement régional et continental et fournit une base d’information sur les 54 pays du continent. Il constitue une situation de référence pour des travaux ultérieurs qui permettront d’affiner les analyses sur les plans régional et thématique et de continuer à informer sur les principales dynamiques en cours. Cette seconde édition, revue et augmentée, offre notamment des analyses nouvelles sur l’emploi des jeunes, les dynamiques migratoires, la décentralisation ou les nouvelles technologies permettant le désenclavement du monde rural, mais aussi sur l’utilisation des ressources minières, foncières, hydrauliques et ligneuses et leurs conséquences sur les dynamiques rurales. Les focus régionaux ont été développés avec 9 planches allant de l’Afrique du Nord à Madagascar.

    Publié conjointement par le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, agence d’exécution de l’Union africaine) et le Cirad, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), il s’inscrit dans le cadre du programme Futurs Ruraux du Nepad, qui vise à accompagner les dynamiques territoriales et les changements structurels nécessaires à un développement durable du continent.

    Une communauté de pratique rassemblant des experts et chercheurs spécialistes de l’Afrique

    Ces nouveaux regards croisés constituent la base d’une communauté de pratique rassemblant des experts et chercheurs spécialistes de l’Afrique. L’Atlas devrait s’accompagner prochainement d’une plateforme interactive permettant d’accéder à une base de données statistiques et cartographiques facilitant à la fois une mise à jour régulière des données et l’enrichissement des analyses.

    Lancé officiellement le 8 septembre 2016 par SE. Philémon Yang, Premier ministre de la République du Cameroun, et Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif du Nepad, l'Atlas devrait bientôt être présenté à l’Union Européenne, aux principaux bailleurs de fonds du secteur rural et au Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine qui se tiendra fin janvier 2017 à Addis Abeba.

    Pour en savoir plus
    Télécharger l'Atlas

    Source : Cirad

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0