Mediaterre
   

Gouvernance territoriale de la transition énergétique en Afrique : enjeux et défis



  • Par Claude Céleste COUMAYE, Diplomate indépendant et expert en coopération internationale et développement durable.

    Traiter de la gouvernance territoriale de la transition énergétique en Afrique, revient en réalité à questionner les processus d’accompagnement de la transition énergétique en cours dans les collectivités territoriales africaines à la lumière des exigences que requiert la gouvernance de ce secteur. Bien que certaines pratiques territoriales accordent peu de place à une démarche stratégique en la matière, il y a lieu de relever que d’autres brillent par l’exemplarité.


    Enjeux de la transition énergétique pour les territoires en Afrique


    La transition énergétique vise à modifier sur le fond la production de l’énergie et à favoriser l’accès à l’énergie durable. L’appréhension des enjeux de sa gouvernance à l’échelle territoriale passe aussi par une bonne connaissance des fondements et de l’importance de l’engagement des collectivités territoriales en la matière. Les chocs pétroliers des années 1970, peuvent être considérés comme les facteurs explicatifs de l’engagement des territoires sur le chemin de la transition énergétique. En raison de ces chocs pétroliers qui ont mis à mal leurs économies, les collectivités territoriales des Etats-Unis d’Amérique ont été conduites à repenser leurs systèmes de production et de consommation énergétiques. Leurs objectifs étant ceux de la réduction des importations d’énergie devenues trop chères. Les pratiques qui en ont découlé par la suite, n’étaient pas orientées par des exigences écologiques ou de développement durable même si elles étaient parfois évoquées. Il faut attendre l’émergence du concept de développement durable en 1987 avec le Rapport Brundtland et la planification de l’action de la communauté internationale en 1992 avec l’Agenda 21 de Rio pour situer véritablement les fondements de l’action des collectivités territoriales en matière de transition énergétique (Chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio)...

    Lire la suite de l'article

    Source : Liaison Energie Francophonie N°107

    La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.  

    [LEF-IFDD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0