Mediaterre

Guide pour des Agendas 21e siècle locaux



  • Le Guide pour des Agendas 21e siècle locaux : applications territoriales de développement durable viable a été lancé officiellement à l’ACFAS et à l’Union des Municipalités du Québec, le 10 mai dernier, devant 900 maires et conseillers, permettant ainsi d’appuyer les collectivités territoriales désireuses de prendre le virage du développement durable viable et du rehaussement de la qualité de vie.

    Ce Guide A21L est non seulement une première québécoise mais une première sur la toile mondiale, par son contenu, ses orientations et ses caractères multimédia et interactif: portail d’information et de formation, plateforme de communication sur le quoi, le pourquoi et le comment des A21L. Au fur et à mesure du développement des connaissances et des pratiques sur les A21L, au Québec d’abord et dans le monde, le portail sera mis à jour.

    En date d’aujourd’hui, le Guide contient une quarantaine de fiches (textes vulgarisés sur les étapes de l’A21L, sur les outils et toutes les expériences québécoises en cours). Les textes ont été rédigés grâce à la participation de 24 auteurs, provenant de tous les milieux. Il comprend aussi des outils d’animation pour la mobilisation des acteurs, une bibliothèque virtuelle, plus de 350 hyperliens, des références, etc.

    Ce Guide s’adresse aux élus, aux agents de développement, aux décideurs, aux citoyens, bref à tous ceux désireux d’en savoir plus sur ce nouvel outil intégré de planification de développement durable viable ou encore d’initier une telle démarche avec leur organisation ou leur communauté.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0