• MAJ le 15-05-2008 à 15:39:54 GMT

    Navigation

       

      page d'accueil

       

      poster

       

      archives

       

      calendrier


      Consulter les dépêches :


    Accès au Réseau



    La CCE a mis fin au processus d'examen d’une communication révisée concernant la chasse annuelle au phoque du Groenland

    par Atrem Unis le 08/09/2007 | Rubrique: Contributions | Thématique: Droit
    modéré par :
     
    Unisféra
    La communication SEM-07-003 (Chasse aux phoques) a été présentée au Secrétariat le 26 juin 2007. Le 13 juillet suivant, celui-ci a déterminé que la communication ne satisfaisait pas à tous les critères énoncés au paragraphe 14(1) de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACDE) et a accordé aux organismes un délai de 30 jours pour présenter une communication qui réponde à ces critères.

    Le 23 août dernier, le Secrétariat de la Commission de coopération environnementale (CCE) a reçu une communication de citoyens révisée dans laquelle les organismes Centro Mexicano de Derecho Ambiental A.C., Conservación de Mamíferos Marinos de México, A.C. et Humane Society International (les « auteurs ») affirment que le gouvernement du Canada omet d'assurer l'application efficace de sa législation relativement à la chasse au phoque du Groenland qui a cours tous les printemps dans le golfe du Saint-Laurent et sur le Front à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.

    Dans la communication révisée, les auteurs allèguent que le Canada omet d’assurer l’application efficace des articles 8, 28 et 29 du Règlement sur les mammifères marins adopté dans le cadre de la Loi sur les pêches fédérale, dont les dispositions régissent les méthodes et instruments à utiliser pour abattre les phoques. Selon les auteurs, ces dispositions sont en accord avec la définition que donne l’ANACDE de la législation de l’environnement. Les auteurs estiment que peu importe les moyens employés pour abattre les phoques à des fins commerciales, cette chasse est foncièrement cruelle compte tenu du contexte dans lequel elle se produit, à savoir en raison du grand nombre de bateaux qui y participent, du très vaste territoire de chasse s’étendant sur des centaines de milliers de kilomètres carrés et de l’abattage de centaines de milliers de phoques dans une période de deux à trois jours. Ils sont donc d’avis qu’il faut mettre fin en permanence à cette chasse au Canada car elle ne peut se pratiquer dans des conditions acceptables sur le plan humain, et ce, peu importe le degré d’application de la loi. Les auteurs déclarent également croire que le processus de communications de citoyens de la CCE pourrait donner lieu à des mesures d’application de la loi qui auraient pour effet de diminuer le nombre de phoques qui souffrent de la cruauté dont font preuve les chasseurs.

    Le 6 septembre 2007, le Secrétariat a établi que la communication révisée ne satisfaisait pas aux critères énoncés au paragraphe 14(1) et a mis fin au processus d'examen conformément au paragraphe 6.3 des Lignes directrices.

    Le processus de communications de citoyens de la CCE permet au public de jouer un rôle actif en matière d'application des lois de l'environnement. En vertu de l'article 14 de l'ANACDE, toute personne ou toute organisation non gouvernementale peut présenter au Secrétariat une communication dans laquelle elle allègue qu'une Partie à l'Accord de libre-échange nord-américain omet d'assurer l'application efficace de sa législation de l'environnement. Après avoir examiné la communication, le Secrétariat de la CCE peut faire enquête sur le sujet et présenter ses constatations dans un dossier factuel.

    [fr] Pour en savoir plus, voir le communiqué de la CCE : (74 hits)



    Page précédente

    Sur le même sujet ...

    Contributions

     Nouvelles observations atmosphériques et océaniques des changements climatiques

     La BID annonce l'achat d'énergie renouvelable pour son siège

     Le Premier ministre Stephen Harper se rendra en Australie à l’occasion du Sommet des dirigeants de l’APEC

     Un réseau mondial de bénévoles suit l'évolution des concentrations de gaz à effet de serre

     Les économies émergentes coopèrent pour réduire les gaz à effet de serre


    Droit

      Diminution du nombre d’enquêteurs environnementaux aux États-Unis

      Une communication relative à la rivière ontarienne Sainte-Claire devant la CCE

      Le Mexique répond à la communication relative au Parc national Los Remedios devant la CCE

      Nouvelle législation pour la réduction des GES au New Jersey

      Un comité d’experts suggère une intervention législative contre les SLAPP au Québec


    évènement(s) à venir

      Écran vert à l’ONF

      Colloque - Écosanté : enjeux interdisciplinaires et gouvernance

      Quinzaine du commerce équitable

      Formation - Politiques de développement durable et d'approvisionnement responsable

      Journée Grafika – Packaging durable