Mediaterre

Sensibilisation à la biodiversité à la Ville de Montréal



  • La Ville de Montréal poursuit ses efforts de sensibilisation à la biodiversité en lançant le site Internet «La nature en ville».

    En marge d’une conférence internationale sur les villes et la biodiversité organisée à Curitiba au Brésil il y a un an, la Ville de Montréal s’est engagée à assurer une plus grande sensibilisation auprès des citoyens en matière de protection de la biodiversité.

    L’engagement des 24 villes présentes lors de cette rencontre vise aussi à informer des comportements qui sont au détriment de la biodiversité. On proposait alors de partager avec les citoyens les «bons coups» ou les histoires à succès en la matière. Le site web lancé par la Ville est un excellent podium pour y parvenir.

    Dans une section «Documents de références» on trouve des informations aussi diverses que pertinentes : politique de l’arbre, projet d’écocorridor forestier de l’Île-Bizard. Notons toutefois que cette section ne contient que 6 documents. Pour cause : le site a à peine plus d’un mois. L’ensemble du site est d’ailleurs assez limité en terme de contenu mais offre d’énormes possibilités. Il peut devenir un véritable carrefour d’informations.

    Le nouveau site est supporté par un nombre impressionnant d’organisations montréalaises impliqués dans la protection du milieu naturel et la Ville doit s’en féliciter. Les efforts communs devraient permettre de souligner l’importance des espaces verts et des milieux naturels en ville. Voilà qui est bienvenu à l’heure où l’on apprenait que la superficie boisée à Montréal a reculé de 18 % entre 1998 et 2005.

    Ceux que la situation préoccupe sont appelés à suivre l’évolution du site dont l’un des objectifs est de faire connaître les initiatives mises sur pied par la Ville en vue de préserver et d’enrichir son patrimoine environnemental.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0