Mediaterre

Une assurance pour aider les agriculteurs face aux changements climatiques



  • Les événements météorologiques extrêmes coûtent cher aux agriculteurs, où qu'ils soient dans le monde. Dans les pays industriels, ceux-ci peuvent acheter une police d'assurance pour pallier ces risques. En revanche, les agriculteurs défavorisés des pays en développement faisaient jusqu'ici les frais de ces conditions, n'ayant que rarement accès à ce genre d'assurance, ce qui aggravait souvent leur situation de pauvreté.

    De nos jours, cependant, un nouvel outil baptisé " assurance indexée sur les conditions météorologiques " pourrait offrir à ces agriculteurs et à d'autres personnes vulnérables à ces risques dans le monde, un moyen abordable de gérer les effets des changements climatiques sur leur gagne-pain dès maintenant et dans l'avenir.

    La stabilité économique qui en découlerait pour les agriculteurs pourrait encourager les créanciers à leur prêter de l'argent ; cela leur permettrait alors d'investir dans leurs fermes en achetant des semences, de l'engrais et du matériel, d'accroître leur rendement agricole et, récolte après récolte, de se sortir de manière permanente des pièges de la pauvreté du monde en développement.

    " Cette assurance indexée sur la gestion des risques climatiques a donné des résultats prometteurs dans deux douzaines de pays ", a dit à America.gov Molly Hellmuth, directrice du Secrétariat des revues sur le climat et la société, qui relève de l'Institut de recherche internationale (IRI) sur le climat et la société, basé à New York.

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://www.america.gov/fr/

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0