Mediaterre

Californie : une nouvelle approche face aux changements climatiques



  • Cet article fait partie du numéro de l'eJournal USA intitulé " Les actions climatiques locales ".

    Terry Tamminen

    Terry Tamminen est président de la société de conseil Seventh Generation Advisors (SGA), qui aide les gouvernements du monde entier à déployer des politiques d'énergie propre et de lutte contre les changements climatiques. Ancien secrétaire général de l'Agence pour la protection de l'environnement de l'État de Californie sous l'administration du gouverneur Arnold Schwarzenegger, M. Tamminen fut le principal architecte de la loi californienne de solutions au réchauffement climatique (loi de 2006 dite AB32). Cette loi a mis en place un programme holistique de réduction des émissions de gaz à effet de serre de toutes origines en Californie. Elle impose une réduction des émissions californiennes à leur niveau de 1990 d'ici 2020. Elle fixe également des plafonds obligatoires aux émissions dès 2012.

    Adoptée en 2006, la loi californienne de solutions au réchauffement climatique vise à la réalisation de progrès importants en Californie et dans le monde. Alors gouverneur de la huitième économie mondiale, Arnold Schwarzenegger savait que la stratégie de lutte contre le réchauffement climatique adoptée par la Californie aurait un impact sur l'ensemble des États-Unis comme dans le reste du monde.

    Lorsque nous avons soumis le projet de loi aux législateurs californiens, nous avons été confrontés à l'opposition habituelle des industriels, qui craignaient que de nouvelles obligations n'entraînent une hausse des coûts des entreprises. Nous avons toutefois pu leur démontrer que les mesures de lutte contre le changement climatique, notamment l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et des carburants alternatifs, et la mise en place d'un système de négoce des crédits carbone, permettraient de relancer l'économie et de créer des milliers d'emplois. Pour de plus amples informations sur la législation climatique de la Californie et les créations d'emplois, voir : " Cisco : California's Climate Legislation Is Good for Business " [Cisco : la législation de la Californie sur le climat est bonne pour les affaires].

    Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0