Mediaterre

Les autorités locales montrent l'exemple en matière de politique climatique



  • Les passages ci-dessous sont extraits de Local Action : The New Paradigm in Climate Change Policy [L'action locale : le nouveau paradigme en matière de politique climatique], publié par Tommy Linstroth et Ryan Bell chez University of Vermont Press, 2007. Le titre de cet article et les titres des paragraphes ont été ajoutés par les rédacteurs d'eJournal USA. Cet article fait partie du numéro de l'eJournal USA consacré au thème " L'action climatique à l'échelle locale. "

    Tommy Linstroth est fondateur et directeur général du cabinet de conseil Trident Sustainability Group. Ryan Bell est responsable des projets environnementaux du Comté d'Alameda (Californie).

    Les autorités locales sont particulièrement bien placées pour agir dans le domaine du réchauffement planétaire, en dépit des obstacles de financement et de la difficulté qu'il peut y avoir à traiter au niveau local un problème de portée mondiale. Trois raisons étroitement liées expliquent toutefois l'influence des autorités locales. Tout d'abord, elles peuvent adopter des stratégies sur mesure en fonction des circonstances particulières sur le terrain. Les autorités locales disposent de pouvoirs de contrôle dans de nombreux domaines liés aux missions de gaz à effet de serre, notamment la production d'énergie, l'utilisation des sols, l'immobilier commercial et résidentiel, les options de transport et le traitement des déchets. Deuxièmement, les autorités locales peuvent promouvoir l'action climatique en faisant pression sur le gouvernement central ou en donnant l'exemple des meilleures pratiques de limitation des émissions de gaz à effet de serre, notamment en ce qui concerne les coûts et avantages. Enfin, les municipalités disposent d'une expérience considérable de la gestion des impacts environnementaux des projets liés à l'énergie, à la gestion des déchets, au transport, à la planification et au développement.

    Des programmes pilotes au niveau local

    Les actions entreprises au niveau local contribuent à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources. Cette approche du bas vers le haut permet aux collectivités locales de jouer un rôle de pilote pour l'élaboration de politiques nationales. L'efficacité des mesures prises au niveau local, lorsqu'elle est démontrée, aide les autorités d'un niveau supérieur à adopter des mesures similaires. Elle peut même inspirer l'action internationale. Des chercheurs ont établi que les autorités locales jouent fréquemment un rôle de pionnier en démontrant l'efficacité de politiques nouvelles, adoptées par la suite aux échelons supérieurs des pouvoirs publics.

    Les autorités locales ont à leur disposition différents outils pour agir sur les émissions qui affectent leurs territoires. Même si elles n'ont qu'un pouvoir limité pour réduire les émissions du secteur privé, elles peuvent adopter des stratégies, prendre des mesures incitatives et faire des investissements pour promouvoir la réduction des émissions. La participation de tous les secteurs augmente et les initiatives réussissent plus fréquemment lorsque les autorités locales établissent le cadre de référence des programmes de réduction des gaz à effet de serre.

    Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0