Mediaterre

Rapport d'automne 2012 du Commissaire à l'environnement et au développement durable



  • Ce rapport examine plusieurs activités et programmes environnementaux qui visent à appuyer le développement durable des ressources naturelles. Étant donné le rôle central des ressources naturelles dans l'économie canadienne, la protection environnementale doit évoluer avec le développement économique.

    Au cours des 20 dernières années, le gouvernement fédéral a réalisé des progrès limités quant aux engagements qu'il a pris de protéger la biodiversité marine du Canada.

    Pêches et Océans Canada et Parcs Canada ont établi 10 aires marines protégées, mais le réseau nécessaire pour protéger les espèces et les écosystèmes marins n'existe toujours pas. De fait, le Canada a protégé moins de un pourcent de ses océans et des Grands Lacs, mais il s'est engagé à une cible de 10 pourcent.

    Ce rapport aborde aussi les garanties financières et les plafonds de responsabilité absolue dans quatre secteurs qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral : les mines dans le Nord, les marées noires provoquées par des pétroliers, les plates-formes de forage en mer, et le nucléaire. 

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0