John Kerry : Il est de notre responsabilité de protéger et de gérer de manière durable les ressources naturelles de notre planète



  • DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE JOHN KERRY

    Journée de la Terre

    Les États-Unis se joignent aux autres pays du monde pour marquer aujourd'hui la Journée de la Terre. Depuis que j'ai pris part aux activités de la première Journée de la Terre dans le Massachusetts en 1970, celle-ci a toujours été l'occasion de se pencher sur nos défis environnementaux et sur notre responsabilité de sauvegarder les ressources naturelles que Dieu nous a données sur une planète fragile que nous partageons avec le reste de l'humanité et que nous devons protéger pour les générations futures.

    Le thème de la Journée de la Terre de cette année, " Le visage du changement climatique ", met un accent particulier sur l'impact concret que le changement climatique a sur les populations du monde entier et démontre à quel point nous sommes clairement reliés les uns aux autres. Ce qui se passe dans un pays a des effets sur les modes de subsistance d'autres personnes ailleurs, et ce que nous faisons tous maintenant pour résoudre le problème du changement climatique déterminera en grande partie le genre de planète que nous laisserons à nos enfants et aux générations futures. Comme le président Obama a clairement affirmé lors de son deuxième discours d'investiture et lors de son discours sur l'état de l'Union, les États-Unis sont résolus à relever ce défi directement, oeuvrant en coopération avec nos partenaires à travers le monde pour entreprendre des actions ambitieuses visant à réduire les émissions, à transformer notre économie énergétique et à aider les plus vulnérables à faire face aux effets du changement climatique. La gestion responsable du danger clair et actuel représenté par le changement climatique a été l'un des objectifs de mon récent voyage en Chine, et elle constitue une question que je m'engage à soulever partout où je me rends en tant que secrétaire d'État. Celle-ci est une question qui exige plus de coopération, plus de partenariats et plus de diplomatie engagée que jamais.

    Les données scientifiques crient pour se faire entendre de nous et exigent de l'action. Des confins de la mer de Ross en Antarctique aux marécages tropicaux du Sud-Est asiatique, il est de notre responsabilité de protéger et de gérer de manière durable les ressources naturelles de notre planète et les États-Unis restent fermement engagés à relever les défis environnementaux mondiaux.


    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.

    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0