Mediaterre

5e édition des Causeries Champlain du 12 au 14 septembre à Longueuil (Québec)



  • La 5e édition des Causeries Champlain, rendez-vous annuel de la gestion intégrée de l'eau, aura lieu du 12 au 14 septembre à Longueuil (Québec). La thématique de cette année est : les infrastructures vertes et bleues en milieu urbain et la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau dans la mise à jour du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

     

    Créées en 2009, les Causeries Champlain sont un lieu d'échanges et de partage de connaissances sur la ressource eau qui, dans le cadre d'un jumelage à portée plus large, réunit à la fois les acteurs du milieu de la gestion intégrée de l'eau provenant de l'Etablissement Public Territorial de Bassin du fleuve Charente (EPTB Charente) en France et ceux du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) au Québec.

     

    Les Causeries sont organisées en alternance et relèvent du COVABAR au Québec et de l'EPTB Charente en France. Après St-Jean-sur-Richelieu (Québec) en 2009, Rochefort / Saintes / Angoulème (France) en 2010, Richelieu / Longueuil / St-Jean-sur-Richelieu (Québec) en 2011 et Cognac (France) en 2012, l'édition 2013 se tient dans la ville de Longueuil (Québec), partenaire officiel de l'événement.

     

    Selon la lettre d'invitation, l'objectif des Causeries 2013 est de réfléchir et de discuter avec les confrères français et les acteurs des milieux concernés sur comment développer les territoires urbains tout en valorisant la ressource en eau potable dans un contexte de compatibilité avec les territoires ruraux adjacents.

     

    Le programme préliminaire de la journée colloque du jeudi (12 septembre) comprend une matinée de conférences suivie de 3 ateliers en après-midi :

     

    Avant-midi

    -Mot de bienvenue

    -Mise en situation

    -Les milieux naturels en zone urbanisée

    -Agriculture urbaine

    -Aménagement urbain / Infrastructures vertes

     

    Après-midi

    -Conférence menant aux ateliers : La gestion de l'eau sur les territoires des organismes de bassin versant métropolitains et français

    -Atelier : Mise en valeur des écosystèmes en milieu urbain

    -Atelier : Développement urbain et gestion de l'eau

    -Atelier : Mise en valeur de l'agriculture en milieu urbain

    -Synthèse / Période d'échanges / Débats

     

    Pour le samedi (14 septembre), il est prévu une Agora de l'eau avec animation et débats. Les participants seront invités à réfléchir et à échanger sur des thèmes tels : l'éducation et la sensibilisation, l'agriculture, l'industrie, le récréotourisme et l'urbanisme.

     

    Le COVABAR est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Politique nationale de l'eau (2002) et selon la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (2009), dont la mission consiste à mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans une démarche de développement durable pour l'ensemble de son territoire. Le COVABAR est membre du Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ).

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0