Mediaterre

Colloque " Tout le monde à l'eau " les 7 et 8 novembre à Montréal (Québec)



  • Le 13e colloque de Montréal en éducation relative à l'environnement dont le titre est " Tout le monde à l'eau " se tiendra les 7 et 8 novembre à Montréal (Québec). Il est organisé par l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) et ses partenaires.

     

    Organisé dans le cadre de l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau et de la décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable, le colloque est une occasion de connaître les activités de coopération liées à l'eau mises en oeuvre notamment par les groupes environnementaux, les instances et les établissements scolaires, mais aussi d'explorer en profondeur le rapport des Québécoises et des Québécois à l'eau.

     

    7 tables-rondes sont prévues au programme et porteront sur les thèmes suivants :

     

    -Les représentations de l'eau

    -L'eau : source de coopération

    -Une invitation à la gestion partagée de l'eau

    -La science pour tous

    -La relation à l'eau par les arts

    -Les valeurs des jeunes et la biodiversité

    -La coopération à l'heure des TIC

     

    Les tables-rondes seront suivies de 20 ateliers favorisant l'échange en sous-groupe, l'expérimentation, la manipulation ou le travail en équipe.

     

    Lors du colloque, et comme c'est le cas à chaque année, un carrefour des exposants réunira une cinquantaine d'exposants issus de milieux divers (ONG, travailleurs autonomes, entreprises privées, organisations municipales, provinciales ou fédérales) et constituera un lieu d'échanges et de partage.

     

    La manifestation donnera l'occasion d'assister aux présentations de 3 conférenciers d'honneur tandis que les tables-rondes et les ateliers seront animés par des panélistes et spécialistes reconnus.

     

    Le colloque vise particulièrement les éducateurs, les formateurs, les enseignants et les professeurs du Québec et de la Francophonie. Ils sont conviés à participer à la réflexion et aux échanges proposés, à découvrir des stratégies éducatives et des outils pédagogiques et à partager leurs expériences.

     

    L'événement est parrainé par l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission canadienne pour l'Unesco.

     

    L'AQPERE est un organisme à but non lucratif qui s'implique activement depuis plus de 20 ans afin de faire reconnaître l'éducation relative à l'environnement comme l'une des principales voies conduisant à un comportement éco-responsable au sein de notre société.

     

     

     

    [AICDEAU-2013]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0