Mediaterre

Inforoute canadienne de l'eau



  • L'Inforoute canadienne de l'eau est le portail d'information sur l'eau provenant des provinces et des territoires de tout le Canada. L'Inforoute canadienne de l'eau est une initiative du Conseil de gestion de l'eau (CGE) du Conseil de la fédération (CDF) du Canada.

     

    Comme indiqué sur le site Internet afférent, l'inforoute est un centre d'information sur l'eau qui donne un accès direct à de l'information disponible sur les sites web des provinces et des territoires. Ce n'est pas un portail de données.

     

    La portée de ce projet se limite à de l'information liée à l'eau qui est fournie et mise à jour par les provinces et les territoires. Plus de 1 800 liens sont accessibles sur le portail, en anglais et en français.

     

    5 rubriques sont proposées sur le site :

     

    -L'eau pour la nature

    -L'eau et les collectivités

    -L'eau et l'économie

    -La gouvernance de l'eau

    -Rapports et ressources pédagogiques

     

    Derrière chaque rubrique, il y a plusieurs sujets qui sont ensuite déclinés par province ou territoire. Quant au niveau d'information, il peut varier en fonction de la nature de l'enjeu et des priorités de chaque gouvernement en matière d'eau.

     

    L'Inforoute canadienne de l'eau facilite la coopération et le partage de l'information sur l'eau à l'échelle pancanadienne. Une meilleure information sur l'eau aide les gouvernements et les organismes à mieux comprendre les tendances, les possibilités émergentes et les effets des changements climatiques et du développement.

     

    Le CGE a été mis sur pied en 2011. Son objectif est de :

     

    -Fournir de l'information et des conseils stratégiques aux premiers ministres des provinces et territoires canadiens sur les grandes tendances, les enjeux et les possibilités liés aux ressources canadiennes en eau et

    -Promouvoir et, lorsqu'il le juge approprié, mettre en oeuvre les engagements de la charte de l'eau du CDF.

     

    Afin de susciter la participation de divers partenaires du secteur de l'eau, le Conseil consultatif des partenaires de l'eau (CCPE) a été formé et regroupe des représentants de partout au Canada et de divers secteurs. Le CCPE conseille le CGE et assure la liaison avec les activités non gouvernementales relatives à l'eau.

     

    Le CDF a été créé en 2003 par les premiers ministres des provinces et des territoires de la fédération canadienne. Les objectifs du CDF sont :

     

    -Promouvoir la coopération entre les provinces et les territoires et tisser des liens plus étroits entre les membres du Conseil, dans le but de renforcer le Canada ;

    -Favoriser des rapports fructueux entre les gouvernements, qui soient fondés sur le respect de la constitution canadienne et la reconnaissance de la diversité au sein de la fédération canadienne;

    -Assumer un rôle de leadership sur les dossiers importants pour tous les Canadiens et les Canadiennes.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0