Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil
Vous êtes ici  > Accueil > Événements spéciaux

Événements spéciaux

pour imprimer

Impliquez-vous en protégeant un cours d'eau!
Participez ou encore organisez le nettoyage d’une rive.

Grand Nettoyage des rives du parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, 15 septembre 2007.La Biosphère d'Environnement Canada est heureuse d'appuyer le Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD, coordonné par l'Aquarium de Vancouver. En tant que partenaire, la Biosphère invite tous les Canadiens à participer à cette initiative de conservation. Cette année, les activités de nettoyage se dérouleront du 20 au 28 septembre.  

Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TDEn organisant un nettoyage ou en vous joignant au nettoyage d'une rive de votre communauté, vous contribuerez à restaurer un rivage et aurez un impact direct sur la conservation de l'environnement. Le matériel nécessaire au nettoyage, le matériel de soutien et, pour les groupes scolaires, le matériel éducatif sont fournis gratuitement.

Le 20 septembre prochain, la Biosphère et le Biodôme organisent conjointement le nettoyage de la rive du parc de la Promenade Bellerive, situé aux abords du fleuve Saint-Laurent. Si vous désirez vous joindre à ce nettoyage, ou encore organiser celui d'une rive de votre choix, vous avez jusqu'au 31 août pour vous inscrire sur le site www.vanaqua.org/cleanup .


Soirée de conférences et d’échanges sur le fleuve Saint-Laurent
16 juin 2008, 18 h 45 à 21 h

20 ans Plan Saint-Laurent
Dans le cadre des célébrations marquant les 20 ans du Plan Saint-Laurent, le Comité ZIP Ville-Marie présente une soirée de conférences et d’échanges sur le fleuve Saint-Laurent, le 16 juin prochain à la Biosphère.

Les conférences :

Le fleuve et les Québécois
Serge Bouchard, anthropologue et animateur à la radio de Radio-Canada

Un fleuve en santé? État actuel et évolution
Maïka Tardif, animatrice, Biosphère

Vers une gestion durable du Saint-Laurent
Nicolas Audet, Stratégies Saint-Laurent

L’entrée est gratuite pour tous. Pour plus d’information, veuillez contacter le Comité ZIP Ville-Marie, 514-934-0884.


Jour de la Terre à la Biosphère 
Les 19 et 20 avril 2008

Pleins feux sur les écotechnologies et l’habitation écologique
Entrée gratuite pour tous!

Jour de la Terre à la BiosphèreÀ l’occasion du Jour de la terre, la Biosphère vous convie à des conférences, présentées par des spécialistes émérites, et à une visite guidée axées sur les technologies vertes afin de vous informer sur les solutions écologiques dans le domaine de l’habitation et de vous aider à faire des choix plus environnementaux.

Chaque jour, deux présentations seront offertes par des conférenciers reconnus dans le domaine de l’environnement : La Rénovation écologique à la portée de tous par Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation.com, et Buckminster Fuller et l’avenir des écotechnologies par Peter Kettenbeil, conseiller technologique en environnement.

Vous pourrez également découvrir les technologies vertes de la Biosphère par le biais de la visite guidée Feu vert aux écotechnologies. Des représentants du Service météorologique du Canada de même que de la Société canadienne d’hypothèques et de logement seront sur place pour vous renseigner sur la relation entre le climat et les écotechnologies (solaires, éoliennes, géothermales, hydro-électriques) et les différents aspects de la construction écologique et d’une maison saine.

La rénovation écologique à la portée de tous
Emmanuel Cosgrove, 19 et 20 avril à 13 h 30
(présentation en français)

Emmanuel CosgroveEmmanuel Cosgrove est constructeur, consultant et conférencier en construction et rénovation environnementale, un domaine dans lequel il travaille depuis plus d'une décennie. Il est également directeur d’Écohabitation.com, une ressource en habitation écologique qu’il a créée en 2001 et qui regroupe des solutions faciles et à la portée de tous pour construire et entretenir votre maison de façon à respecter l’environnement. Il est également le constructeur de la première maison certifiée LEED au Québec. Le LEED (Leadership in Energy and Environment Design) est un système américain de standardisation de bâtiments de haute qualité environnementale développé par le US Building Council dont les critères d’évaluation incluent l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de surplus.

C’est fort de son expérience qu’il traitera de l'empreinte écologique de nos maisons et des solutions pratiques et accessibles pour réduire leur impact sur l’environnement telles que l’isolation et la planification éco-intelligente qui diminuent la consommation d’énergie.

Buckminster Fuller et l’avenir des écotechnologies
Peter Kettenbeil, 19 et 20 avril à 15 h (présentation en français)

Peter KettenbeilPeter Kettenbeil œuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine du design vert et des écotechnologies. Il fut directeur des projets verts pour le groupe L&L Écocity et responsable en géothermie pour Géo Énergie inc. Depuis 2005, il occupe le poste de vice-président du comité de transfert technologique pour le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires. Il est l’auteur de plusieurs rapports techniques et articles sur les innovations dans le domaine des écotechnologies et leurs effets sur la qualité de vie des Canadiens. Influencé par l’architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller, concepteur de la Biosphère, Peter Kettenbeil a toujours été impliqué dans l’implantation des technologies renouvelables et environnementales par le biais de projets et de démonstrations innovatrices et l’application de design vert.

Sa conférence vous fera découvrir les plus récentes et efficaces écotechnologies sur la planète et comment en optimiser leur rendement. Il présentera également des projets modèles de l’Agence internationale de l’énergie ayant utilisé et intégré de nouvelles techniques pour chauffer, climatiser et traiter les eaux usées. À travers la vision de Buckminster Fuller, Peter Kettenbeil démontre qu’il est possible d’éviter le pire en appliquant rapidement ces écotechnologies et donne certes une lueur d’espoir pour transformer nos villes en villes vertes.

Feu vert aux écotechnologies
19 et 20 avril à 16 h
(présentation en français)

Éolienne de la BiosphèreGrâce à cette visite guidée, découvrez les technologies vertes de la Biosphère! Elle vous familiarisera avec ses deux éoliennes, ses marais artificiels d’épuration des eaux usées et son système de géothermie de chauffage et de climatisation.

 


La relâche scolaire, ça se passe à la Biosphère

 

 

 

 

 

 

Du 1er au 9 mars, la Biosphère offre une foule d’activités captivantes pour accrocher vos jeunes pendant la relâche scolaire.

CréaSonGrands et petits sont conviés à participer à CréaSon, un spectacle musical unique et original qui donne la vedette à des instruments de percussion réinventés avec des objets divers. Sous la gouverne du musicien Sylvain Grenier, chaudrons, cruches d’eau et bâtons de hockey sont ainsi transformés en chaudrophones, cruchophones et xylhokeys pour le plaisir des yeux et des oreilles. D’une durée de 55 minutes, le spectacle est offert tous les jours à 13 h. Les jeunes peuvent également fabriquer leur propre instrument de musique à partir de matériaux récupérés lors d’ateliers offerts tout au long de la journée et même être invités à participer au spectacle avec leur création.

La pièce de théâtre Trop Tard, qui porte sur l’environnement, est par ailleurs présentée du 3 au 7 mars à 14 h 30. Les familles peuvent également participer au rallye extérieur Expédition Polaris afin de découvrir les secrets du pôle Nord et profiter de l’occasion pour voir ou revoir RESPECT : au cœur de la forêt boréale, une exposition de 40 photographies géantes qui jalonnent tout le parcours entre le métro Jean-Drapeau et la Biosphère. L’exposition, qui devait se terminer le 28 février, est prolongée jusqu’au 25 mai.

Plusieurs activités de la programmation régulière sont également offertes :

  • Animation Toute l’eau du monde : découvrez comment protéger l’eau potable
  • Animation Défi d’une terre : constatez comment les gaz à effet de serre contribuent au réchauffement de la planète et voyez comment réduire vos émissions
  • Film La Terre des Hommes : voyez la planète d’un autre œil

Durant la relâche scolaire, la Biosphère sera ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Rappelons que l’entrée est gratuite en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins (ne s’applique pas aux groupes).


Noël vert à la BiosphèreNoël vert à la Biosphère

Pour une deuxième année consécutive, la Biosphère présentait, du 8 décembre 2007 au 6 janvier 2008, la programmation « Noël vert à la Biosphère » et quadruplait le nombre de ses activités!

Un défilé hors du commun lançait la programmation, dans lequel 22 robes faites à partir de produits de grande consommation, tels des bouteilles d’eau et des fils électriques, étaient présentées accompagnées de statistiques étonnantes sur la consommation. Cet événement unique a été produit par l’éco-communicatrice bien connue K et Vous êtes ici, avec l’appui, entre autres, de Quebecor et de la Biosphère. Pour ceux et celles qui avaient manqué le défilé, les 22 robes étaient présentées à la Biosphère pendant tout l’événement Noël vert.

Encore cette année, la Biosphère présentait le populaire Salon des artistes-récupérateurs, où 45 exposants offraient bijoux, vêtements, accessoires et meubles entièrement faits de matériaux récupérés. Le salon aura attiré plus de 2 000 visiteurs.

En plus de ces événements particuliers, deux pièces de théâtre sur la consommation responsable ainsi qu’un conte contemporain de Noël faisaient partie des activités pour tous. Les plus petits ont pour leur part été accueillis par le Père Noël vert avec lequel ils ont pris le temps de réfléchir au cadeau qu’ils aimeraient offrir à la planète, soit une action précise à entreprendre pendant l’année pour la protéger!

Cliquez ici pour connaître toute la programmation 2007-2008 de Noël vert à la Biosphère



La Biosphère et le Biodôme joignent leurs efforts
pour un Grand Nettoyage

Sylvie Mallette, Louis-Philippe Gauthier et Chantal Rouleau, directrice de la ZIP Jacques-CartierLe samedi 15 septembre dernier, en dépit du temps maussade et des averses, quelque 65 personnes ont participé au Grand Nettoyage des rives du parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne aux abords de la rivière des Prairies. Organisé conjointement par la Biosphère et le Biodôme de Montréal, l’événement a permis de ramasser 270 kilogrammes de déchets en moins de trois heures. Au nombre des objets hétéroclites recueillis, mentionnons une partie de moteur de voiture et un lecteur DVD. Un groupe de 15 scouts, des membres de la ZIP Jacques-Cartier et une dizaine de jeunes familles comptaient parmi les participants.

Une partie de l'équipe bénévole de la Biosphère, du Biodôme de Montréal et des Scouts de Rivière-des-PrairiesLa Biosphère remercie tous ceux qui ont contribué à offrir une cure de beauté aux rives du parc. L’événement a été réalisé dans le cadre d’un nouveau partenariat de la Biosphère avec l’Aquarium de Vancouver pour le Grand Nettoyage TD des rives canadiennes qui se déroule annuellement à travers le Canada durant la 3e semaine de septembre.

 


Journée internationale de l’ozone à la Biosphère 


Ozzy et ZoéProgrammation spéciale
les 15 et 16 septembre 2007

À l’occasion de la Journée internationale de l’ozone et du 20e anniversaire du Protocole de Montréal sur l’ozone, la Biosphère a présenté une programmation toute spéciale les 15 et 16 septembre 2007.

Des animations éducatives, des projections vidéos et des kiosques ont informé les visiteurs sur la couche d’ozone, les techniques et instruments servant à la mesurer, les rayons UV-B, et bien plus.

De plus, les mascottes Ozzy et Zoé du Programme des Nations Unies pour l’environnement étaient présentes pour le plaisir des tous-petits, qui ont relevé le défi d’un jeu géant de serpents et échelles sur l’ozone!


Formule verte

Dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement, et à l’occasion du Grand Prix de Montréal, la Biosphère présentait du 8 au 10 juin 2007 l’exposition Formule verte (activité gratuite).

Cette exposition extérieure regroupait près de 20 automobiles hybrides, véhicules alternatifs et modules de démonstration, ainsi que des spécialistes des technologies vertes et des pratiques de transport durable. Une multitude d'information sur les dernières innovations technologiques et les programmes du gouvernement reliés au transport écologique était également offerte aux participants.


Exposants et vehicules


Activités spéciales pour le Jour de la Terre à la BiosphèreY'a de l'électricité dans l'air

À l’occasion du Jour de la Terre, la Biosphère tenait, les 21 et 22 avril 2007, des journées portes ouvertes pour dévoiler ses nouvelles éoliennes au grand public. 

Près de 2000 personnes ont profité de l’occasion pour en apprendre davantage sur cette source d’énergie renouvelable et sur le potentiel éolien des différentes régions du Québec avec les animateurs de la Biosphère et les scientifiques du Service de météorologie du Canada. Jean Pelletier, propriétaire d’une éolienne domestique, a témoigné de son expérience en tant qu’utilisateur.

Aussi, des spécialistes de l’Université du Québec à Rimouski ont présenté la structure interne de vraies éoliennes, leurs différentes composantes et comment l’électricité d’une éolienne domestique se rend dans la maison.



Solidarité en art

La finale provinciale de SOLIDARITÉ EN ART, organisée par le CLUB 2/3, s'est tenue à la Biosphère le 19 novembre 2006. Par des prestations et des présentations artistiques diverses (théâtre, danse, vidéo, photographie, poésie, etc.), les finalistes des 10 régions du Québec ont exprimé leur solidarité et leur engagement envers la coopération internationale.

Le CLUB 2/3 organise des activités qui permettent aux jeunes de découvrir l'interdépendance mondiale en s’engageant, avec d’autres jeunes, dans des projets communs et mobilisateurs de coopération et d’éducation. Pour le
CLUB 2/3, il y a plusieurs façons d’être socialement impliqué et l’art en est une.


On se jette à l’eau pour le fleuve

Les 24 et 25 mars 2006, la Biosphère accueillait le premier Sommet jeunesse sur l’eau et le Saint-Laurent, organisé en collaboration avec les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Les  jeunes du secondaire de 12 à 17 ans de toutes les régions du Québec ont été invités à y participer!Pour plus d’information :

Sommet Jeunesse


 

 




Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2006-10-31
Mis à jour le : 2008-07-22
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2008-07-22Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www.biosphere.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=563F49F4-1