Mediaterre
   

BNT : Faits Marquants de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité : Jeudi 8 décembre 2016



  • Jeudi, le GT I a examiné: la coopération avec d’autres conventions et institutions; un mécanisme multilatéral mondial de partage des avantages dans le cadre du Protocole de Nagoya; les considérations socio-économiques, l’imputabilité et la réparation, ainsi que l’évaluation des risques et la gestion des risques dans le cadre du Protocole de Cartagena. Le GT II a approuvé, avec ou sans discussion mineure, des documents de séance sur la gestion durable de la faune, sur les recommandations de l’UNPFII et sur la géo-ingénierie climatique. Le GT II a également examiné les problèmes du bruit et des débris marins, la planification de l’espace maritime (PEM), la biodiversité dans les zones d’eau froide et les pollinisateurs. Le Groupe du budget s’est réuni dans la matinée. Des groupes de contact sur la mobilisation des ressources, le renforcement des capacités, le mécanisme de financement, la biologie synthétique et l’article 8 j) se sont réunis tout au long de la journée.

    GROUPE DE TRAVAIL I

    COOPÉRATION (PC): Le Secrétariat a présenté le document pertinent (UNEP/CBD/BS/COP-MOP/8/6). Le GROUPE AFRICAIN a déclaré que les initiatives actuelles devraient être complétées par des mécanismes aux niveaux national et régional.

    La COLOMBIE, le MEXIQUE et la JAMAÏQUE ont apporté leur appui à un libellé proposant un budget potentiel pour des activités menées avec l’Initiative des douanes vertes et avec la Convention d’Aarhus. Le BRÉSIL, le PARAGUAY et le PÉROU s’y sont opposés. Le FIAB, soutenu par la BOLIVIE, a proposé un budget pour la coopération et la concertation avec des organisations d’experts autochtones.

    COOPÉRATION (PN): Le Secrétariat a présenté le document pertinent (UNEP/CBD/NP/COP-MOP/2/6). Le MEXIQUE a appuyé le renforcement de la collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en exergue l’étude de l’OMS sur les implications du Protocole de Nagoya sur le partage des pathogènes dans le cadre de la préparation de la riposte à la grippe pandémique (PRGP). L’UE, avec la NORVÈGE et le CANADA, a proposé de demander au Secrétariat de communiquer avec l’OMS sur les résultats de l’étude. L’OMS a rendu compte de l’étude (UNEP/CBD/NP/COP-MOP/2/INF/12) qui a conclu que le protocole de Nagoya a des implications sur les réactivités de santé publique et qu’il pourrait causer des retards à l’application de contre-mesures médicales. Le délégué a recommandé: la désignation du cadre de la PRGP comme étant un accord spécialisé sur l’accès et le partage des avantages; une disposition sur les pathogènes dans la législation régissant la mise en œuvre; et une collaboration internationale sur le partage des données sur les agents pathogènes.

    La NAMIBIE, appuyée par l’IRAN, la MALAISIE, le MEXIQUE, le BRÉSIL et le PAKISTAN, a demandé au Secrétariat de traiter la question des transferts de données génétiques numériques ayant rapport avec l’APA, en collaborant avec l’OMS, l’OMPI, la CRGAA, le TIRPG et le GCRAI. La NAMIBIE et la MALAISIE ont demandé une étude sur les éléments constitutifs d’un accord spécial sur les APA en vertu du Protocole, la MALAISIE soulignant qu’il revenait aux parties au Protocole de Nagoya d’en déterminer les critères pertinents.

    La COLOMBIE a encouragé la collaboration avec l’OMPI. La FAO s’est félicitée de la coopération avec la CRGAA. Le TIRPG a proposé d’étendre la coopération au programme de travail sur le Système d’information mondial. L’OMPI a indiqué que les outils de propriété intellectuelle, y compris les exigences en matière de divulgation dans les brevets, peuvent favoriser le respect des dispositions...

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [CdP13-biodiv]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0