Mediaterre
   

Lignes directrices pour les partenariats touristiques et les concessions pour les aires protégées



  • Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD) a publié aujourd'hui une nouvelle publication intitulée Lignes directrices pour les partenariats touristiques et les concessions pour les aires protégées: générer des revenus durables pour la conservation et le développement. Conçus pour soutenir les autorités des aires protégées et le secteur privé dans leur développement et leur utilisation de partenariats touristiques et de concessions pour contribuer financièrement et techniquement à la conservation de la biodiversité, les lignes directrices sont orientées vers les autorités des aires protégées, les ministères de l'environnement et du tourisme, les experts politiques et les entreprises intéressées.

    L'objectif est d'améliorer le niveau de ressources financières disponibles pour la gestion de la conservation grâce aux concessions et aux partenariats touristiques. Le secteur du tourisme est reconnu comme étant le plus important contributeur mondial au financement des systèmes de zones protégées dans de nombreux pays. En 2014, la Conférence des Parties à la CDB a noté que, dans le cadre des garanties appropriées, le tourisme peut contribuer aux aires protégées par le biais de partenariats et de concessions.

    Cependant, la plupart des pays sous-utilisent actuellement le tourisme comme moyen de contribuer à la viabilité financière des zones protégées. Les nouvelles lignes directrices visent à aider les pays à combler cette lacune.

    Dr. Cristiana Pa%u015Fca Palmer, secrétaire exécutive de la CDB, a déclaré: "Cette publication novatrice appuie une décision des Parties à la Convention de renforcer les capacités des parcs nationaux et subnationaux et des agences de zones protégées à s'engager dans des partenariats avec le secteur du tourisme pour compléter les allocations budgétaires publiques vers la réalisation de la cible mondiale de la biodiversité 11. «Les objectifs mondiaux pour la biodiversité, également connus sous le nom de cibles de la biodiversité d'Aichi, sont un ensemble de 20 objectifs mesurables liés à l'échéance à atteindre d'ici 2020.

    Télécharger le document

    [ODD2030-11]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0