WWF Canada alerte sur l'extinction massive de la faune du pays



  • Une nouvelle étude du WWF-Canada révèle que la biodiversité du pays éprouve de graves difficultés, et que les espèces en situation de déclin ont subi des pertes considérables.

    Le rapport Planète Vivante publié le 14 septembre constitue la synthèse la plus complète sur les tendances concernant les populations d’espèces canadiennes. Il révèle qu’en moyenne, entre 1970 et 2014, la moitié des espèces de vertébrés contrôlées dans l’étude sont en situation de déclin.

    Sur les 900 espèces animales étudiées, 51% des espèces de poisson, 48% des oiseaux, 50% des reptiles et amphibiens, 54% des mammifères sont en déclin. Parmi les espèces emblématiques concernées par l’extinction de masse : le caribou de la toundra (800 000 individus aujourd’hui), la petite chauve-souris brune et le béluga arctique (plus que 900 individus).

    Comment expliquer ce déclin?

    Les activités humaines sont directement en cause. La perte et fragmentation des habitats, les changements climatiques, la pollution, la surpêche et les espèces envahissantes constituent les principaux facteurs contribuant au déclin des espèces. Les impacts de ces pressions sont cumulatifs (concomitants et additifs) et ont un effet d’entraînement (des changements pour une espèce déclenchent des changements pour d’autres).

    Quelles recommandations pour inverser la tendance ?

    • Adopter une approche citoyenne en conservation 
    • Récolter et partager les données sur les écosystèmes 
    • Mieux comprendre les changements climatiques
    • Agir selon une approche écosystémique et réformer la Loi sur les espèces en péril 

    WWF Canada organisera un sommet national début 2018 pour rassembler les groupes communautaires, les universités et chercheurs, les gouvernements, les peuples autochtones, les leaders des industries, les organisations financières, la communauté artistique, des représentants de la communauté internationale et bien d’autres afin de freiner la perte de biodiversité du pays. 

    Accéder au Rapport Planète vivante

       

    Source : Communiqué WWF Canada - 14 Septembre 2017 
    Crédit image : CC - peupleloup

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0