Mediaterre
   

Biodiversité: les eurodéputés en faveur d'objectifs contraignants



  • Le Parlement européen a adopté à main levée, le jeudi 16 janvier 2020, une résolution en vue de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15), programmée en octobre 2020 à Kunming en Chine.

    Les eurodéputés souhaitent que la future conférence sur la biodiversité débouche sur des objectifs juridiquements contraignants similaires à ceux de l'Accord de Paris sur le changement climatique. Ces négociations internationales doivent aboutir à un cadre international pour la biodiversité après 2020, qui fixera la trajectoire mondiale pour les dix prochaines années. Pour rappel, l'objectif de la future COP15 est de stabiliser le taux de perte de biodiversité d'ici à 2030, puis de faire en sorte que cette biodiversité augmente de nouveau d'ici à 2050 en laissant les écosystèmes se régéner. En adoptant cette résolution, le Parlement européen a souhaité frapper fort afin de mettre un terme à la trajectoire actuelle de perte de biodiversité.

    Le Parlement a toujours accordé une grande importance à la biodiversité et a rappelé sa volonté que l'Union européenne montre la voie. Ils ont plaidé pour que 10% minimum de la prochaine programmation budgétaire de l'Union européenne pour 2021-2027 serve à soutenir les efforts en matière de biodiversité. Ils veulent également que 30% du continent européen soit composé de zones naturelles d'ici 2030 et que les écosystèmes dégradés soient restaurés.

    Ils souhaitent également que toutes les politiques européennes prennent en compte des objectifs de biodiversité et qu'il est nécessaire d'avoir des pratiques agricoles et sylvicoles plus durables afin de réduire le recours aux pesticides au niveau européen. Une délégation du Parlement participera aux négociations de la 15ème réunion de la Convention des Nations unies sur la biodiversité. L'adoption d'une telle résolution par le Parlement européen envoie un signal fort aux négociateurs de la future conférence sur la biodiversité. 

    #MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0