Mediaterre
   

Préserver les forêts de Sainte-Marie avec la Fondation Maisons du Monde



  • La Fondation Maisons du Monde a lancé le 8 juin une opération d’arrondi en caisse pour soutenir les communautés locales dans leurs efforts de préservation des forêts de l’île Sainte-Marie, à Madagascar.

    Cette opération est la nouvelle facette d’un partenariat mené depuis 2016 entre le Gret et la Fondation Maisons du Monde, via le projet  « Protéger la biodiversité de Sainte-Marie par une gouvernance locale des ressources et du territoire ». L’île Sainte-Marie, qui héberge 5 000 hectares de forêt, dont 800 hectares de forêt intacte, est classée comme site prioritaire à protéger par l’État malgache. Pourvue d’une biodiversité exceptionnelle, elle est pourtant menacée par la surpêche, la surexploitation des ressources, l’urbanisation du littoral et le dérèglement climatique. En 30 ans, plus de 25 % des forêts de l’île ont été perdues ou dégradées. Les ressources halieutiques, pourtant indispensables aux 35 000 Saint-Mariens, ont elles aussi drastiquement chuté. L’objectif de ce partenariat entre le Gret et la Fondation Maisons du Monde repose donc sur la volonté de préserver et de restaurer les forêts de cette île mondialement connue pour la beauté de ses paysages et la présence de baleines à bosse durant l’hiver austral, en soutenant la mise en place d’une gouvernance locale, concertée, respectueuse des habitant·e·s, de l’environnement et des ressources naturelles.

     

    Un projet co-construit avec les habitant·e·s de l’île

    En mars dernier, la Fondation Maisons du Monde a soumis au vote de ses équipes plusieurs projets proposés par différentes ONG. Coup de cœur des employé·e·s, le projet mené à Sainte-Marie a été sélectionné pour bénéficier d’une opération d’arrondi en caisse.

    À compter du 8 juin 2020, 100 % des micro-dons réalisés via l’arrondi en caisse dans les magasins de l’enseigne seront reversés au projet, permettant ainsi de consolider l’implication et l’autonomisation des populations locales en faveur de la restauration et de la préservation de la biodiversité de l’île Sainte-Marie.

    Au cours de la première phase du projet, qui bénéficiait déjà du soutien de la Fondation Maisons du Monde, différentes actions de reforestation et de protection des forêts et des mangroves de l’île avaient été menées. L’implication directe de 13 000 habitant.e.s de l’île avait alors permis la restauration de corridors écologiques qui s’étendent sur 353 hectares et la conduite d’un inventaire floristique par le Missouri Botanical Garden recensant plus de 260 espèces remarquables sur l’île.  42 emplois ont également été créés, parmi lesquels des postes de pépiniéristes ou encore de responsables de projet communautaires. Le projet est également à l’origine du lancement en 2016 de la Plateforme de concertation et d’appui au développement (PCADDISM), une association locale qui rassemble l’ensemble de la population de Sainte-Marie et dont l’objectif est de structurer une vision écologique du territoire en menant des actions touchant toutes les thématiques du développement durable : agriculture, aménagement, environnement, éducation, etc.

     

    Les fonds récoltés grâce à l’opération d’arrondi en caisse initiée par la Fondation Maisons du Monde permettront d’accompagner la montée en puissance de la PCADDISM dans ses actions en faveur du développement durable de l’île et d’améliorer la résilience socio-économique des communautés les plus vulnérables par le développement de l’agroécologie et de pépinières de reforestation.

                                                                                                                                                 

    En savoir plus sur :

    La Fondation Maisons du Monde

    Les activités du Gret à Madagascar

    L’approche par les communs dans les projets du Gret

    Communs et gouvernance partagée : pour une pêche côtière durable dans la baie d’Antongil à Madagascar

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0