Mediaterre
   

Canada Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick : Un épervier agressif établit un nid sur le sentier de Fredericton

Portail Biodiversité, 14/07/20 à 15h06 GMT | Contributions générales | 2175 lectures
Nouveau-Brunswick : Un épervier agressif établit un nid sur le sentier de Fredericton L’Autour des palombes est une espèce de rapaces de taille moyenne de la famille des Accipitridae, qui comprend aussi les aigles et les busards. C’est une espèce proche de l’épervier d’Europe. Il porte de nombreux autres noms vernaculaires où il est selon les cas qualifié d’autour, épervier ou (...)

Les craintes pour les baleines noires de l'Atlantique Nord augmentent après la réouverture à la pêche commerciale par Donald Trump

Portail Biodiversité, 14/07/20 à 15h05 GMT | Contributions générales | 5576 lectures
Les craintes pour les baleines noires de l’Atlantique Nord augmentent après la réouverture à la pêche commerciale par Donald Trump Des groupes environnementaux condamnent la décision du président américain Donald Trump d’autoriser la pêche commerciale dans une zone précédemment fermée de l’Atlantique Nord. Vendredi dernier, le président américain a signé une proclamation qui annule (...)

Nouveau-Brunswick : découverte d'une espèce de champignon très rare

Portail Biodiversité, 11/06/20 à 23h49 GMT | Contributions générales | 2772 lectures
Nouveau-Brunswick : découverte d’une espèce de champignon très rare Une espèce rare de champignon d’aspect étrange a été trouvé au Nouveau-Brunswick. Un chaudron de sorcières, qui ressemble en fait beaucoup à un vrai chaudron de sorcières, a été repéré à Glassville, au nord de Woodstock. Le champignon est rond, avec un trou dans le haut, rempli d’une sorte de gel coloré, et n’a (...)

Nouveau-Brunswick : Fermeture des zones de pêche après l'observation de la baleine noire de l'Atlantique Nord

Portail Biodiversité, 03/06/20 à 02h40 GMT | Contributions générales | 1570 lectures
Nouveau-Brunswick : Fermeture des zones de pêche après l'observation de la baleine noire de l'Atlantique Nord Un certain nombre de zones de pêche dans le golfe du Saint-Laurent ont été fermées après que deux baleines noires de l'Atlantique Nord ont été aperçues au large de l'île Miscou le dimanche 10 mai. Pêches et Océans Canada avait autorisé un délai de 96 heures pour la fermeture (...)

Nouveau-Brunswick : Un nombre encourageant de naissances de baleines noires

Portail Biodiversité, 03/06/20 à 02h40 GMT | Contributions générales | 1521 lectures
Nouveau-Brunswick : Un nombre encourageant de naissances de baleines noires Bonne nouvelle pour les baleines noires de l’Atlantique Nord ! Leurs femelles ont donné naissance à dix reprises entre l’hiver 2019 et le printemps 2020. Elles ont mis au monde trois baleineaux de plus que durant les deux précédentes saisons de mise bas réunies. Un présage à propos duquel il convient de (...)

Nouveau-Brunswick : baisse du stock de morues le sébaste pourrait être une solution de rechange

Portail Biodiversité, 24/10/19 à 19h59 GMT | Contributions générales | 7998 lectures
La pêche est un mode de vie et elle fait partie de notre patrimoine en plus d’être un important secteur économique du Nouveau-Brunswick. Personne ne peut s’en étonner en observant sur la carte l’étendue de la région côtière de la province. Le Nouveau-Brunswick a une longue histoire de pêche en mer, dans les baies et détroits, dans les rivières et lacs. La variété des espèces pêchées (...)

Un rorqual bleu trouvé mort dans le golfe du Saint-Laurent

Portail Biodiversité, 04/10/19 à 14h59 GMT | Contributions générales | 10653 lectures
Pêche et Océans Canada a retrouvé une carcasse de rorqual bleu le mois dernier. C’est le deuxième rorqual bleu que l’on retrouve mort dans les eaux du golfe du Saint-Laurent dands l'espace d’un mois soit le 7 septembre et le 18 septembre. Il faudrait rappeler que le rorqual bleu est une espèce de baleine menacée d’extinction. Selon Pêche et Océans Canada, « il ne reste que 250 individus (...)

Nouveau-Brunswick : La morue pourrait disparaître

Portail Biodiversité, 30/08/19 à 13h39 GMT | Contributions générales | 10888 lectures
La morue franche pourrait disparaître du sud du golfe du Saint-Laurent. Et cette disparition serait liée à plusieurs causes. La principale cause étant la prédation des phoques gris. En effet, le stock reproducteur de la morue diminue depuis l'année 1997 ; au début de l’année 2018, 13 900 tonnes étaient estimées, soit seulement 4 % des niveaux de biomasse élevés des années 1980 (...)

Nouveau-Brunswick : Le gouvernement a besoin d'aide pour lutter contre l'agrile du frêne

Portail Biodiversité, 23/08/19 à 16h29 GMT | Contributions générales | 9225 lectures
« L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un petit insecte originaire de l’Asie du Sud, y compris la Chine et l’Extrême-Orient russe. Il est arrivé en Amérique du Nord dans des emballages en bois au début des années 1990. On a décelé l’agrile du frêne pour la première fois en 2002, près de Détroit, au Michigan, et de Windsor, en Ontario et, depuis, il s’est répandu dans plus (...)

Des nouvelles mesures vont entrer en vigueur pour protéger les baleines noires

Portail Biodiversité, 19/07/19 à 14h08 GMT | Contributions générales | 11492 lectures
Le gouvernement canadien va mettre en place de nouvelles mesures afin de protéger les baleines noires de l’atlantique. En juin dernier, nous avons eu 6 cas de baleines mortes au Canada, il devenait donc urgent de mettre en place de nouvelles mesures afin de protéger cette espèce en voie de disparition. « Les nouvelles mesures concernent une augmentation du nombre de bateaux touchés (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0