Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans d'après WWF

Portail Biodiversité, 17/11/17 à 08h08 GMT | Afrique Centrale
D’après un rapport de monitoring du Fonds mondial pour la Nature (WWF), rendu public le 27 octobre dernier à Douala, à la faveur de la troisième session du Comité de supervision et d’arbitrage du Tri national de la Sangha (TNS) qui s’est tenu le 26 octobre 2017 à Douala au Cameroun, le Cameroun a perdu 70% de sa population d'éléphants en moins de 10 ans. Ce rapport est le résultat (...)

Le Cameroun et Fonds mondial pour la Nature signent une convention pour la protection de la boucle du Dja

Portail Biodiversité, 10/11/17 à 08h11 GMT | Afrique Centrale
Le Gouvernement camerounais à travers le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motazé, a signé le 07 novembre 2017 à Yaoundé, une convention de partenariat avec Fonds mondial pour la nature (WWF), représenté par Hanson Njiforti, directeur de la section Cameroun de WWF. Cette convention vise à mener certaines opérations de protection de l’environnem (...)

Evénement : Nature 2050, un an après : les premiers résultats

Portail Biodiversité, 06/11/17 à 11h12 GMT | France
"Nature 2050, un an après : les premiers résultats" Premier programme post COP 21 d’adaptation des territoires aux changements climatiques CDC Biodiversité en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme, France Nature Environnement, la LPO et le Museum national d'Histoire naturelle,  vous invite à faire le bilan de la première année d'existence du Programme Nature (...)

Conservation des écosystèmes forestiers : l'Union européenne accorde 10 milliards de Fcfa au Cameroun

Portail Biodiversité, 31/10/17 à 13h24 GMT | Afrique Centrale
L’Union européenne vient d’accorder 10 milliards de Fcfa au Cameroun dans le cadre du soutien au nouveau Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles. C’était le 25 octobre 2017 à Douala à l’occasion du lancement de la 6ème phase du programme ECOFAC (Ecosystème des forêts d’Afrique centrale) démarré en 1992. Cet appui va permettre de renforcer (...)

Deux trafiquants d'ivoire interpellés à Yaoundé

Portail Biodiversité, 26/10/17 à 15h00 GMT | Afrique Centrale
Deux présumés trafiquants d’ivoire ont été interpellés à Yaoundé au Cameroun le 09 octobre 2017. Ils étaient en possession de deux défenses d’ivoire au moment de leur interpellation par les agents du ministère des Forêts et de faune en présence de la police. Ils ont été conduits à un poste de police où ils ont été entendus et placés en détention provisoire. Ils devront répondre (...)

Enquête pour identifier les besoins conjoints de renforcement des capacités pour intégrer les questions reliées au genre dans la mise en oeuvre des trois Conventions de Rio

Portail Biodiversité, 13/10/17 à 13h08 GMT | Genre
Depuis le 4 octobre 2017, Cristiana Pasca Palmer, la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, invite les Parties et les organisations intéressées à répondre à une enquête de 10-15 minutes pour cibler les besoins des Parties en matière de renforcement des capacités, notamment de formation, sur l’intégration du genre dans la mise en œuvre des trois conventions (...)

Muttersholtz, Capitale Française de la Biodiversité

Portail Biodiversité, 10/10/17 à 13h36 GMT | France
Muttersholtz, commune de 2 004 habitants du Bas-Rhin, a été choisie parmi 88 collectivités candidates pour être la nouvelle Capitale française de la Biodiversité. Le thème de cette année était « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». Muttersholtz mène depuis de nombreuses années une politique publique forte en matière d’environnement et de biodiversité. Pionnière (...)

Développer un système prévisionnel pour le thon albacore de l'Atlantique

Portail Biodiversité, 05/09/17 à 07h45 GMT | Scientifiques
Les modèles de dynamique de population de poisson sont des outils essentiels utilisés pour évaluer l'impact de la pêche et fournir des indicateurs clés d'exploitation. Un projet financé par l'UE aide à fournir une nouvelle génération de modèles basés sur les progrès réalisés dans la surveillance in situ et les données satellite. Le projet de l'UE ATLANTOS (Optimising and Enhancing (...)

Un nouveau plan d'aménagement pour la réserve faunique de Ngoyla à l'Est - Cameroun

Portail Biodiversité, 25/08/17 à 13h12 GMT | Afrique Centrale
La réserve de faune de Ngoyla dans la région de l’Est au Cameroun possède désormais son plan d’aménagement. La validation de ce document a eu lieu le 15 août 2017 au cours d’un atelier organisé dans la ville de Mbalmayo à une cinquantaine de Km de Yaoundé. Ce Plan d’aménagement permettra ainsi d’assurer une gestion durable de la zone dans l’optique de sauvegarder les espèces animales (...)

Appel à manifestations d'intérêt pour les Atlas de la Biodiversité Communale de l'Agence française pour la biodiversité

Portail Biodiversité, 22/08/17 à 10h37 GMT | France
L'Agence française pour la biodiversité lance un appel à manifestations d'intérêt à toute commune, intercommunalité ou Parc naturel régional intéressé par la démarche Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Réaliser un ABC permet aux collectivités de préserver et valoriser leur patrimoine naturel en intégrant les enjeux de biodiversité du territoire dans ses actions et stratégies telles (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0