Initiatives-Actions

Agir pour préserver la biodiversité

Portail Biodiversité, 29/06/15 à 14h17 GMT | Europe
Plus de 260 000 européens ont déjà répondu à une consultation publique lancée par la commission européenne. Cette consultation vise à demander l’avis des citoyens européens sur la pertinence des deux directives européennes appelées « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » qui encadrent la protection de la biodiversité au sein de l’Union européenne. FNE se mobilise et appelle un maximum (...)

Bientôt un système fiable de lutte contre le braconnage en Afrique

Portail Biodiversité, 27/06/15 à 19h02 GMT | Afrique Centrale
L’Afrique va bientôt se doter d’un système fiable de lutte contre le braconnage avec l’aide d’Interpol. L’annonce a été faite le 17 juin 2015 à Yaoundé au Cameroun par le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Ngole Philip Ngwesse, lors de la cérémonie de signature de l’accord de siège de l’Organisation pour la conservation de la faune sauvage en Afrique (Ocfsa) à Yaoundé (...)

Campagne de sensibilisation sur le processus REDD au Cameroun

Portail Biodiversité, 16/06/15 à 10h53 GMT | Afrique Centrale
Le Cameroun s’est engagé à faire de la stratégie de Réduction des Effets dus à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (Redd), un outil de développement à travers entre autres : l’agriculture, l’élevage et l’exploitation forestière. D’où la nécessité l’impliquer tous les acteurs concernés par le phénomène (populations, collectivités locales) dans la mise en œuvre en œuvre (...)

53 pointes d'ivoires et près de 1000 munitions saisies à l'Est-Cameroun

Portail Biodiversité, 09/06/15 à 12h14 GMT | Afrique Centrale
Les éco-gardes camerounais accompagnés des éléments du Bataillon d’infanterie motorisée (Bim) ont saisi entre les mains de braconniers 53 pointes d’ivoires et près de 1000 munitions. C’était le 25 mai 2015 dans la localité de Mouloudou à l’Est du Cameroun au cours d’une opération de ratissage aux alentours du Parc de Lobéké. Ces pointes d’éléphants qui représentent 27 éléphants (...)

" Mangroves " Trois serres permettant des expérimentations

Portail Biodiversité, 05/06/15 à 11h38 GMT | Scientifiques
Simulations, observations, expérimentations. Ils n'en ont pas l'air tant ils sont verts et bien feuillus, mais ces milliers de palétuviers qui poussent dans d'énormes bacs remplis d'eau sont les cobayes végétaux des scientifiques. Abrités dans trois immenses serres, ils poussent dans une atmosphère contrôlée avec différentes concentrations en gaz carbonique ou CO2. "Nous avons (...)

Une expédition inédite sur la frontière guyanaise

Portail Biodiversité, 27/05/15 à 10h31 GMT | Scientifiques
Du 2 juin au 20 juillet 2015, une expédition inédite arpentera à pied les 320 kilomètres de la ligne de frontière terrestre qui sépare la Guyane française et le Brésil. Menée conjointement par des chercheurs du CNRS et par le 3e régiment étranger d'infanterie, elle permettra pour la première fois de parcourir d'une seule traite les sept bornes qui, au sein de la région isolée des (...)

Appel à projets européens de recherche pour la compréhension et la gestion de la dynamique de la biodiversité

Portail Biodiversité, 26/05/15 à 14h29 GMT | Scientifiques
L’appel à projets européens de recherche 2015 de l’ERA-net BiodivERsA est cofinancé par la Commission européenne. L’appel vise à soutenir la recherche pour la compréhension et la gestion de la dynamique de la biodiversité, afin d’améliorer l’écosystème dans le contexte du réchauffement climatique. L’appel 2015 de BiodivERsA couvre deux thèmes indépendants : thème 1 : compréhension (...)

Un projet de renforcement du suivi des espèces animales lancé au Cameroun

Portail Biodiversité, 26/05/15 à 10h15 GMT | Afrique Centrale
Le Cameroun vient de mettre sur pied un projet de renforcement du suivi des espèces animales. La décision a été prise au cours d’un atelier qui regroupait les représentants de la délégation de l’Union européenne, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de la protection de l’environnement et des exploitants forestiers camerounais. C’était le (...)

Plan national d'actions " France, terre de pollinisateurs "

Portail Biodiversité, 21/05/15 à 09h53 GMT | France
La ministre vient de lancer un plan national d’actions, "France, terre de pollinisateurs", qui vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs. Le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages ( Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes … ; Diptères : syrphes, mouches … ; Lépidoptères : papillons ; Coléoptères : (...)

Diffusion des premières données de l'expédition "La Planète Revisitée" en Guyane

Portail Biodiversité, 29/04/15 à 15h47 GMT | Scientifiques
"La Planète Revisitée" est un grand programme d'exploration naturaliste mené conjointement par le MNHN et Pro-Natura International. L'expédition s'est déroulée du 23 février au 27 mars 2015 dans le massif du Mitaraka, au cœur du Parc amazonien de Guyane.Le but de ce projet consiste à découvrir et décrire de nouvelles espèces. Celles-ci viendront enrichir progressivement le référentiel (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2015 Médiaterre V4.0