Initiatives-Actions

Cameroun : formation des jeunes à la protection de l'environnement dans la région de l'Ouest

Portail Biodiversité, 22/08/14 à 12h16 GMT | Afrique Centrale
Environ 350 jeunes de la région de l’Ouest-Cameroun, suivent depuis le 18 juillet dernier au lycée technique de Bafoussam-Canada, une formation animée par l’antenne régionale de l’Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD). Ces formations intègrent plusieurs modules, notamment la protection de l’environnement et le développement durable. Selon (...)

Pour une implication active des jeunes dans la protection des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo

Portail Biodiversité, 22/08/14 à 12h08 GMT | Afrique Centrale
L’Hôtel Saré à Bafoussam au Cameroun a abrité du 11 au 13 août 2014, un atelier regroupant les jeunes des 10 pays de la COMIFAC réunis au sein du Réseau des jeunes pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REJEFAC). L’objectif tel que l’a expliqué la Coordonatrice régionale du REJEFAC, Marie Tamoifo, était de finaliser la feuille de route du Réseau et (...)

Cameroun : une banque de données pour lutter contre la corruption dans le mécanisme REDD

Portail Biodiversité, 20/08/14 à 19h00 GMT | Afrique Centrale
L’initiative est de Transparency International-Cameroun (TI-C), qui a réuni le 14 août dernier à Yaoundé, les membres de la société civile impliqués dans le mécanisme REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation in developing countries) au Cameroun. Le prétexte de ce think tank était d’élaborer une cartographie des organisations et personnes intervenant dans (...)

RCA : la société civile planche sur la revitalisation  des écosystèmes des forêts denses et humides

Portail Biodiversité, 13/08/14 à 16h30 GMT | Afrique Centrale
La salle de conférence de l'hôtel Azimut à Bangui a servi de cadre du 25 au 26 juillet dernier, à un atelier consacré à la revitalisation du Forum National de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique centrale (CEFDHAC), branche de la République Centrafricaine. L’atelier a été organisé par l'UICN avec l'appui financier du Fonds Forestier du Bassin (...)

Un séminaire pour vulgariser les textes sur la lutte contre le braconnage au Cameroun

Portail Biodiversité, 13/08/14 à 16h29 GMT | Afrique Centrale
L’union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), a organisé du 28 au 29 juillet 2014 à Garoua, un séminaire sur la vulgarisation des textes de lois et règlements en vigueur au Cameroun en matière de lutte contre le braconnage. Ce sont ainsi 25 animateurs et une dizaine de guides de chasse du parc national de Bouba Ndjidda qui ont bénéficiés d’une formation sur l’utilisati (...)

Bourse Michel Batisse en matière de gestion de réserve de biosphère

Portail Biodiversité, 06/08/14 à 10h32 GMT | International
La date limite pour soumettre le formulaire de candidature pour la Bourse Michel Batisse 2015 est le 31 octobre 2014. Les études de cas doivent être soumises et avoir l'aval des Comités nationaux MAB respectifs, et / ou les Commissions nationales pour l'UNESCO du pays concerné. Les demandes de bourses de 2013 doivent parvenir au Secrétariat du MAB à Paris au plus tard le 31 Janvier (...)

Bourses l'Homme et la biosphère pour les jeunes scientifiques : aider les jeunes à aider la planète.

Portail Biodiversité, 06/08/14 à 10h19 GMT | Jeunes
Chaque année depuis 1989, dix jeunes chercheurs se voient attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité. Par le biais des bourses MAB pour les jeunes scientifiques, le programme de l'Homme et la biosphère investit dans une nouvelle génération de scientifiques (...)

Protection de la biodiversité: des outils et conseils sur l'alimentation et l'agriculture de la FAO.

Portail Biodiversité, 06/08/14 à 07h08 GMT | International
Le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique met à la disposition des Correspondants Nationaux et leurs partenaires des secteurs agro-alimentaires, des  d'outils et conseils pertinents pour  la mise en œuvre des Plans d'actions nationaux de la biodiversité dans le domaine de l'agriculture, y compris l'élevage, la pêche et l'aquaculture.  Le document, élaboré par (...)

Biodiversité : le protocole sur le partage des ressources va entrer en vigueur en octobre

Portail Biodiversité, 06/08/14 à 05h48 GMT | International
Une cinquantaine de pays ayant ratifié le protocole de Nagoya. Il vise à encadrer l'utilisation des ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages (APA) découlant de leur utilisation. Ce Protocole de Nagoya (Japon) entrera en vigueur le 12 octobre 2014, soit 90 jours après le dépôt du cinquantième instrument de ratification. Sur les 92 signataires, 41 Etats (...)

La biodiversité en bonne place dans les futurs ODD

Portail Biodiversité, 28/07/14 à 06h29 GMT | International
Le Groupe de travail à composition  non  limitée sur les objectifs de développement durable a retenu 17 objectifs de développement durable (ODD), qui seront transmis à l'examen de la  68e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. La diversité biologique et les écosystèmes sont largement pris en compte dans l'ensemble des ODD proposés, ouvrant ainsi la voie à de meilleurs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0