Initiatives-Actions

Les experts de la RDC préoccupés par la protection des aires protégées

Portail Biodiversité, 25/11/14 à 15h59 GMT | Afrique Centrale
Du 6 au 8 novembre dernier, les experts environnementaux de la République démocratique du Congo se sont réunis à Kinshasa, pour une réflexion sur la valorisation de leurs aires protégées. Les participants ont échangé sur la problématique liée à la conservation de la nature, la protection de la biodiversité dans ces espaces. Des modalités pratiques ont été également définies, pour (...)

Climat : une peluche pour surveiller l'état de santé des manchots

Portail Biodiversité, 25/11/14 à 15h56 GMT | Scientifiques
L'Océan Austral joue un rôle majeur dans la régulation du climat mondial. D’un point de vue écologique, c’est l’une des zone les plus productives de notre planète. Elle abrite notamment les plus grandes communautés d’oiseaux marins, dont l’état de santé dépend directement des ressources en mer. La forte diminution de la plupart de ces populations d’oiseaux suggère ainsi une perturbation (...)

L'appétit mondial pour les ressources pousse de nouvelles espèces vers l'extinction

Portail Biodiversité, 17/11/14 à 04h50 GMT | International
Le thon rouge du Pacifique, le fugu chinois, l’anguille d’Amérique, le cobra chinois et un papillon australien sont menacés d’extinction. Pour satisfaire notre appétit insatiable de ressources, la pêche, l’exploitation du bois, les activités minières et l’agriculture, entre autres, menacent la survie du thon rouge du Pacifique, du fugu chinois, de l’anguille d’Amérique et du cobra (...)

Confirmation et désignation d'experts pour le Forum d'experts en ligne sur l'évaluation et la gestion des risques dans le cadre du protocole de Cartagena

Portail Biodiversité, 04/11/14 à 12h45 GMT | International
Dans sa décision BS-VII/12, paragraphe 4, la Conférence des Parties à  la Convention sur la diversité biologique siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CdP-MdP) a décidé de prolonger les activités du Forum d'experts à composition non limitée (Forum en ligne) sur l'évaluation et la gestion des risques, et (...)

Des journalistes camerounais outillés contre le braconnage

Portail Biodiversité, 31/10/14 à 13h31 GMT | Afrique Centrale
L’Union internationale pour la conservation de la nature a organisée du 15 au 16 octobre 2014 dans la ville de Garoua au Nord du Cameroun, un atelier de formation des journalistes sur la lutte contre le braconnage. Les hommes de médias camerounais ont reçu des éclairages sur les notions d’aires protégés du Tchad et du Cameroun, sur celles de la conservation ainsi que sur l’importance (...)

Note d'information sur les objectifs de protection de la biodiversité.

Portail Biodiversité, 17/10/14 à 10h58 GMT | International
Objectifs de protection de la biodiversité: le monde à la traîne. Le monde est à la traîne en ce concerne la réalisation de ses objectifs en matière de protection  de la biodiversité, 48 des 53 objectifs étant loin d'être réalisés Les gouvernements ne respectent pas leurs objectifs en matière de protection des animaux et des plantes fixés dans le cadre d'un plan pour la biodiversité (...)

Présentation de l'Atlas de l'empreinte écologique et de la biocapacité des pays francophones à la Conférence de Pyeongchang sur la biodiversité

Portail Biodiversité, 15/10/14 à 20h16 GMT | International
« L’Atlas de l’empreinte écologique et de la biocapacité des pays francophones », fruit d’une collaboration entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Global Footprint Network, avec l’appui d’autres partenaires, dont la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’UICN, a été présenté lors d’un événement parallèle à la 12ème Conférence des Parties (CdP12) (...)

Orpaillage en Afrique de l’ouest : En attendant l’entrée en vigueur de la Convention de Minamata.

Portail Biodiversité, 13/10/14 à 15h40 GMT | International
    Les orpailleurs feront leur rentrée bientôt au Burkina Faso. En application de l’arrêté interministériel n°2009-012/MCE/MATD/SECU du 09 juin 2009, les activités d’orpaillage sont strictement interdites du 1er juin au 31 octobre selon les régions. Le  Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité (MATS) entend protéger les orpailleurs et les populations  riveraines (...)

12 octobre 2014: jour historique pour le protocole de Nagoya

Portail Biodiversité, 13/10/14 à 11h34 GMT | International
Le protocole de Nagoya à la Convention sur la  diversité biologique (CDB) est entré en vigueur ce dimanche 12 octobre 2014 avec 51 ratifications. Sa mise en œuvre représente une étape importante pour le programme de développement durable au niveau mondial. Le Protocole fournit un cadre juridique encadrant l'accès et l'utilisation durable des ressources génétiques provenant de plantes (...)

Appel des Nations unies pour une action globale, audacieuse et accélérée pour répondre aux objectifs de biodiversité d'ici à 2020

Portail Biodiversité, 06/10/14 à 19h23 GMT | International
Le quatrième rapport des Nations unies sur les perspectives mondiales de la biodiversité lance un appel pour une action globale, audacieuse et accélérée pour répondre aux objectifs de biodiversité d'ici à 2020.Ce rapport présente les progrès et attire l'attention sur les implications d'un développement durable au cours du siècle.
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0