Mediaterre

ECANUSA 2010 : Un congrès d'une grande envergure



  • La Faculté de foresterie de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE), a accueilli en octobre dernier quelque 150 chercheurs, étudiants et professionnels de la foresterie à l'occasion du 5e congrès sur les sciences forestières de l'est du Canada et des États-Unis (ECANUSA).
    Les congressistes provenaient majoritairement du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine, mais également de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de New York et du Vermont.

    Ce congrès forestier international est tenu tous les deux ans et il alterne entre le Maine, le Nouveau-Brunswick et le Québec. Pour la première fois de son existence, les présentations d'ECANUSA ont été données dans les deux langues officielles.


    Le thème de cette édition était " En quête de nouvelles solutions pour la foresterie ".
    En raison de la crise que traversent l'économie mondiale en général et l'économie forestière, en particulier, le défi auquel font face les experts du domaine est de revoir les pratiques et de réinventer l'économie forestière. Bien que cela soit vrai pour tous, le sujet est d'autant plus d'actualité pour le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, que la foresterie est une activité économique essentielle.
    Réinventer la foresterie et l'économie forestière demandera une remise en question et le courage d'adopter des solutions nouvelles et inédites. Quelle sera la place de la grande industrie forestière? Quelle autre type d'industrie faut-il pour l'avenir? Devrait-on favoriser des industries de 2e et 3e transformation ? La fibre demeurera-t-elle la ressource principale? Quel devrait être le mode de gestion ou de tenure forestière? Comment promouvoir la valeur ajoutée et l'innovation? Quelles seront les implications pour l'est canadien et le nord-est des États-Unis? Quelles niches pourrait-on occuper de façon plus efficace et efficiente?

    Les participantes et participants ont pu assister à 16 sessions techniques, 71 présentations orales et 20 affiches sur une diversité de sujets regroupés selon les thèmes suivants : produit du bois et opérations, sylviculture et productivité, écologie forestière, politique et société, planification et technologie de l'information, ainsi que faune, entomologie et produits forestiers non ligneux (PFNLs).

    Le congrès, organisé dans le cadre du 25e anniversaire de la Faculté de foresterie de l'UMCE, s'est terminé par une visite des terres privées de l'entreprise JD Irving à Black Brook N-B, afin d'examiner et de discuter des nouvelles recherches en aménagement intensif.

    Certaines présentations sont disponibles en ligne sur le site :http://www.umoncton.ca/umce-foresterie/node/146

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0