Mediaterre

L?industrie forestière au Nouveau-Brunswick : Principes fondamentaux pour une compétitivité future.



  • Le 19 novembre dernier avait lieu à Fredericton (Nouveau-Brunswick) un Sommet sur la foresterie. Ce sommet avait pour thème : L'industrie forestière au Nouveau-Brunswick : Principes fondamentaux pour une compétitivité future. Ce Sommet était tenu à l'initiative du premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. David Alward, et présidé par le ministre des Ressources naturelles, M. Bruce Northrup.

    Au Canada, et au Nouveau-Brunswick en particulier, la forêt est une richesse naturelle  qui génère de nombreuses retombées tant au plan financier qu'au plan des emplois. En effet, pas moins de 16 000 personnes travaillent dans l'industrie forestière de cette province. Toutefois, durant la dernière décennie, on a pu observer des fermetures d'entreprises tandis que les exportations de produits forestiers ont connu une forte décroissance. Il est essentiel de relancer l'industrie forestière, qui a notamment été très affectée par la crise du crédit hypothécaire aux États-Unis (ralentissement de la construction domiciliaire) et la récession économique des dernières années.

    Ce Sommet a réuni près d'une centaine de participants provenant de différentes sphères du monde forestier : grandes industries des pâtes et papiers, industries du sciage, propriétaires de lots boisés privés, offices de mise en marché, coopératives forestières, Premières Nations, représentants du gouvernement, instituts de recherche, monde universitaire (Université de Moncton et University of New Brunswick), groupes de conservation, etc.

    Des experts sectoriels ont initié la réflexion à travers leur conférence. M.  Landsbergen (Association des produits forestiers du Canada) a traité de l'Industrie forestière de la prochaine génération : Les voies de l'avenir. M. Yves Gagnon (Université de Moncton)  a débattu du Développement durable, l'énergie et le secteur forestier tandis que M. Don Roberts (Marchés mondiaux CIBC inc.) a présenté une Réflexion sur le renouvellement du secteur forestier au Nouveau-Brunswick.

    Préalablement à la rencontre, les organisateurs du Sommet avaient soumis une vingtaine de thèmes. A partir des priorités établies par les participants, cinq thèmes ont été retenus pour le sommet : Approvisionnement en bois sur les terres privées et les terres de la Couronne, Innovation, Objectifs en matière de coupe de bois, Productivité forestière et Produits à valeur ajoutée.

    La rencontre avait pour objet d'identifier, pour chacun des thèmes retenus, les défis, les causes sous-jacentes et d'entrevoir des solutions potentielles. Cette rencontre a été caractérisée par un débat ouvert, la présentation des préoccupations et de points de vue divers selon les groupes représentés ainsi que par l'identification de pistes de solution. Les recommandations seront transmises prochainement au ministre des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0