Mediaterre

Un nouveau partenariat en forêt privée



  • Le Nouveau-Brunswick, province de l'Est canadien, est reconnu comme une province à vocation éminemment forestière. En effet, pas moins de 80 % de son territoire, sur une superficie globale de 71 355 km², est recouvert de forêt. Ces terres forestières se répartissent entre différents propriétaires : gouvernements provincial et fédéral, grandes industries forestières et propriétaires non industriels de boisés privés.


    Les propriétaires non industriels de boisés privés ont généralement peu de formation en foresterie et manquent de connaissances précises leur permettant d'aménager adéquatement leurs boisés.


    Afin de contrer cette lacune chez les propriétaires, la Coopérative forestière du Nord-Ouest (CoFNO) du Nouveau-Brunswick a été mise sur pied en février 2010 et développe actuellement un Plan stratégique pour les boisés privés. Cette coopérative est la première à effectuer des démarches en forêt privée non industrielle. Un important travail de proximité est réalisé avec ces propriétaires privés. Cette démarche vise à assurer l'avenir de l'initiative d'aménagement multiressource durable des boisés privés du nord-ouest de la province.

    La CoFNO résulte d'un partenariat en aménagement multiressource durable composé de propriétaires de boisés privés non industriels, de l'industrie forestière et du secteur public qui comprend les citoyens, les associations communautaires, les municipalités et les gouvernements provincial et fédéral.


    La Coopérative a été crée dans le but de permettre aux propriétaires de boisés privés non industriels de se prendre en main et d'augmenter les activités économiques afin d'offrir des bénéfices à chacun de ses partenaires qui sera un investisseur dans l'initiative.


    Cette entreprise vise à offrir des services d'aménagement multiressource durable aux propriétaires de boisés privés non industriels par l'entremise de programme d'aide financière à la sylviculture et de services techniques.


    Par multiressource, la Coopérative entend toutes les valeurs potentielles qu'un boisé pourrait offrir : les biens et services écologiques (bonne qualité de l'eau et de l'air, l'habitat faunique, la séquestration et l'emmagasinage de carbone, l'esthétique des paysages, les loisirs et la biodiversité), le bois rond, les produits forestiers non ligneux (par exemple : gomme de sapin, bleuets, champignons, fougère, etc.), et plusieurs autres.


    Le secteur des boisés privés au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick représente une ressource cruciale pour le développement durable et l'autosuffisance de cette région. En effet, cela représente près de 2000 propriétaires occupant une superficie d'environ 107 000 hectares dans cette région. Les boisés privés ont une vocation et une importance cruciale pour le développement socio-enviro-économique des communautés environnantes dans ce secteur du Nouveau-Brunswick. La CoFNO vise à mettre en valeur et à développer ce secteur qui est à proximité des villes et villages.


    La CoFNO émerge afin d'offrir les services nécessaires pour atteindre la gestion multiressource durable des boisés privés du Nord-Ouest. La Coopérative est la première dans la province du Nouveau-Brunswick à participer à un projet pilote sur les coupes progressives. Ce projet a débuté en 2009 par l'entremise de l'Office de vente des produits forestiers du Madawaska et ont été transmis cette année à la CoFNO avec une quinzaine de propriétaires de boisés privés impliqués.


    Ce projet-pilote a été rendu possible avec la participation financière : du Programme de sylviculture des boisés privés administré par le ministère des Ressources naturelles du N.-B. et de l'Office de vente des produits forestiers du Madawaska, du Programme d'aide à la recherche du Conseil national de recherche du Canada (PARI), du Programme d'Accroissement de l'emploi du ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick, de JD Irving Ltd., de Twin Rivers Paper Company, et des propriétaires de boisés privés participants. De plus, nous tenons à souligner les contributions en ressources humaines de nos nombreux partenaires, soit : le Forum des maires du Nord-Ouest du N.-B., la Faculté de foresterie de l'UMCE, le Groupe Savoie, Entreprise Madawaska et Entreprise région Grand-Sault.


    Pour en savoir plus, veuillez contacter Robbie Ritchie, directeur général et forestier en chef de la CoFNO par courriel : rritchie@umce.ca

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0