Mediaterre

La foresterie urbaine



  • La foresterie urbaine, c'est une branche spécialisée de la foresterie. Son objectif est la culture et l'aménagement des arbres et des forêts d'une ville, pour leur apport aux bien-êtres physiologique, sociologique et économique de la société citadine et ce, dans une perspective de développement durable. L'arbre remplit beaucoup de fonctions dans un milieu urbain, soit : un rôle esthétique, un rôle architectural, ainsi qu'une influence sur le climat et sur la qualité de l'air.

    Cette branche de la foresterie se pratique de plus en plus au Nouveau-Brunswick. D'ailleurs, la Faculté de foresterie est impliquée avec la ville d'Edmundston, ainsi que celles de Dieppe, Bouctouche et Saint-François, afin de développer la foresterie urbaine.

    La pratique de la foresterie urbaine regroupe plusieurs activités. Par exemple, la ville d'Edmundston a créé le comité de foresterie urbaine (CFU). Ce comité a pour but d'amener la ville à se doter d'une politique de foresterie urbaine permanente, vivante et évolutive répondant aux objectifs fixés par le CFU. Voici d'autres actions entreprises par la ville : des plantations d'arbres, une mise à jour de l'inventaire des arbres en milieu urbain, entretenir et protéger les arbres urbains, ainsi qu'effectuer des suivis pathologiques et entomologiques.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0