Mediaterre

Nouveau-Brunswick : La forêt face au changement de climat



  • Le réchauffement climatique dû à l'augmentation de la concentration de gaz à effets de serre au cours du siècle dernier perturbe l'équilibre entre climat et forêt. Cela entraîne des modifications dans la composition et la productivité des peuplements forestiers.

     

    L'industrie forestière est le principal moteur économique local et la vulnérabilité de cette ressource aux changements climatiques est de première importance. La variabilité du climat influe directement ou indirectement sur la productivité, les processus et la composition écologique des forêts.

     

    Les changements climatiques augmentent le nombre des  perturbateurs, tels que les insectes, les maladies et les incendies et accélèrent les modifications du caractère des forêts. Ceci amène  à plusieurs problématiques.

     

    L'impact de ces perturbateurs se présente, dans l'augmentation des coûts associés à la lutte contre les incendies, les infestations d'insectes et la végétation compétitrice indésirable. Aussi, ils peuvent  produire une incidence directe sur la sécurité des personnes et leurs biens, un effet indirect sur le marché et la durabilité des entreprises forestières dû à la diminution des quantités des fibres ligneuses disponibles pour celles-ci.

    Nous avons discuté de tous ces impacts au cours de l'atelier organisé par le CARNO concernant l'adaptation aux changements climatiques le 11 mars 2011. Nos objectifs ont été de sensibiliser les gens sur les impacts des changements climatiques, discuter des interventions possibles dans les secteurs ciblés comme la foresterie, et encourager une prise en charge régionale des intervenants.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0