Mediaterre

Défis reliés à la santé et à la gestion des sols - besoin d?adaptation afin d?aborder les changements climatiques



  • En guise de reconnaissance de la Semaine nationale de conservation des sols 2011, le Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada (CCSEEC) profite de cette occasion pour souligner certains défis en matière de conservation des sols qui confrontent le secteur agricole. Depuis le milieu des années 1970, les pratiques de conservation des sols sont devenues un élément essentiel des systèmes de production de la pomme de terre dans les provinces Atlantiques, plus particulièrement dans la partie supérieure de la rivière St-Jean, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à l'Île-du-Prince-Édouard. Des pentes ondulées, le ruissellement excessif lors de pluie intense, des sols facilement érodable, la compaction des sols et l'épuisement de la matière organique ont forcé les producteurs de pomme de terre à adopter et mettre en oeuvre des systèmes de conservation des sols afin d'assurer la durabilité à long terme de leur terres agricole.  

    Au cours des dernières années, les événements de pluies très intenses ont augmenté la sensibilisation du public et des professionnels aux enjeux environnementaux associés à l'érosion des sols. L'agriculture dans la région doit donc continuer à développer et adopter des technologies de conservation des sols qui sont économiques et novatrices. De telles technologies et stratégies de conservation doivent également tenir compte des préoccupations croissantes concernant les impacts potentiels du changement climatique et s'adapter, en conséquence, aux exigences de ce nouveau défi. Selon les prédictions, les impacts potentiels des changements climatiques au Canada Atlantique pourraient inclure une variabilité accrue du climat, une plus grande fréquence des phénomènes climatiques extrêmes, sécheresses locales, phénomènes de pluies torrentielles, augmentation du ruissellement et de l'érosion des sols, inondations, élévation du niveau de la mer et inondations côtières. La recherche est nécessaire sur le changement climatique et les mesures d'adaptation de l'agriculture afin de déterminer les impacts sociaux, écologiques et économiques.

    Récemment, le CCSEEC appuyait et coordonnait un atelier régional pour le Comité de l'aménagement rural du Nord-Ouest (CARNO) ; cet atelier se penchait sur l'adaptation nécessaire du secteur des ressources et des municipalités vis à vis ces changements climatiques. On peut trouver le cahier de conférence de cet atelier au : http://www.ccse-swcc.nb.ca/CARNO_CC/lancer.pdf

    Les défis croissants dans le secteur agricole et l'industrie de la pomme de terre demeurent encore le taux d'adoption des pratiques de conservation des sols et de l'eau à cause des ressources financières limitées, la démonstration des bienfaits, la disponibilité des terres et l'occupation des terres. Les bienfaits économiques à la ferme d'une bonne gestion de la santé des sols et des efforts de conservation des sols, ainsi que les impacts environnementaux et sociaux, doivent être clairement démontrés au niveau de la ferme et au niveau de bassin versant.

    Les spécialistes de la conservation des sols dans la région ont remarqué que la réussite de l'adoption de systèmes de conservation des sols exige beaucoup d'activités d'éducation et de sensibilisation, de concert avec de l'information technique et coûts-bénéfices, avant que les producteurs amorcent ces changements. L'industrie agricole doit jouer un plus grand rôle dans la promotion de la conservation des sols, de la santé des sols et de la gestion des terres. Il faut aussi considérer des politiques et de programmes intégrés qui pourraient inclure des instruments économiques, tel qu'une approche de Biens et Services Écologiques qui reconnaîtrait et compenserait les producteurs pour les bienfaits sociaux d'adopter des pratiques de conservation.

    Source : Centre de conservation des sols et de l'eau de l'est du Canada

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0