JOURNÉE CHAMPÊTRE- PROJET PILOTE IROQUOIS/BLANCHETTE



  • Le Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada (CCSEEC) et ses partenaires :CARNO, AANB, CCNO, Ville d'Edmundston, UMCE Faculté de foresterie, CUM, SARMTL, MAAP NB, Env. NB, AAC, et les producteurs collaborateurs, ont organisé une journée champêtre et une session d'information sur le projet pilote du bassin Iroquois/Blanchette le jeudi 20 octobre 2011. Ce projet implanté depuis 2006, vise à entreprendre une série d'initiatives agro-environnementales dans le bassin Iroquois/Blanchette. Il est à noter que ce bassin fournit l'eau potable à la Ville d'Edmundston.

    La journée a débuté (à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE) à 10h00 au Pavillon Simon-Larouche, local PSL 512), avec une session d'information du projet pilote et les initiatives en cours. Cette session d'information a été suivie de visites sur le terrain.

    Les sujets présentés au cours de la session d'information concernaient : la réglementation des bassins hydrographiques et l'importance du projet pilote du bassin (Roger Thériault, Ministère de l'environnement du N.B), le système d'approvisionnement en eau potable de la Ville d'Edmundston (Paul Dionne, Travaux publics et environnement de la Ville d'Edmundston), l'initiatives du Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada (CCSEEC) (Jean-Louis Daigle, Centre de conservation des sols et de l'eau) et le projet du Comité d'aménagement rural du N.O. (CARNO) sur l'acquisition du LiDAR (Pascal Hudon, Urbaniste à la Commission d'aménagement du Madawaska).

    La visite guidée du bassin Iroquois/Blanchette a débuté par une visite aux puits de la Ville : Iroquois/Blanchette au site ch. Olivier-Boucher, puis par une visite de la ferme Raynald Levasseur pour voir les travaux réalisés : contrôle de ruissellement et fossé de dérivation et stabilisation, zone tampon variable, bassin de captage de surface et drainage, clôturage et plantation d'arbres et l'entrepôt du fumier (en construction). Ensuite, une visite de la ferme Jocelyn Sirois pour voir : abreuvoirs & contrôle des eaux de surface, plate forme en béton armé et projet de toiture. Le tout s'est terminé par une visite de la Ferme Avicole Morneault Ltée pour l'évaluation des risques avec l'usage de GPS/SIG, la stabilisation de berges et plantation d'arbres, l'analyse des zones de ruissellement et les outils de planification tels que le LiDAR.

    Cette journée champêtre a été rendue possible grâce au financement de l'entente fédéral/provincial " Cultivons l'avenir " sous le " Programme de la planification de la gestion de l'environnement " du ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches (MAAP) du N.-B.


    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0