Mediaterre

Tracadie : Tournons nous 'vert' un changement!



  • Située au nord-est du Nouveau-Brunswick, l'Association des Bassins Versants de la Grande et Petite Rivière Tracadie (ABVGPRT) travaille à établir le lien des bonnes pratiques environnementales quotidiennes face à la qualité de l'eau et aux changements climatiques. L'association est formée d'un comité directeur regroupant plusieurs partenaires soucieux de voir au développement harmonieux du territoire et à la conservation des ressources, particulièrement pour la qualité de l'eau de ses bassins versants.

    D'une superficie totale de 809 km², le bassin versant de la Grande rivière Tracadie est composé de 57% de terre de la Couronne et de 43% de terrains privés, en contrepartie de 21.8% et  de 78.2% respectivement pour celui de la Petite rivière Tracadie. Ces deux bassins versants s'écoulent vers les estuaires de la Grande ou de la Petite rivière Tracadie situés près de la ville de Tracadie-Sheila et communique avec le golfe du Saint-Laurent et ensuite l'Océan Atlantique.

    Grâce au financement du gouvernement de Nouveau-Brunswick, l'Association  a réalisé une campagne de sensibilisation, intitulée "Préparons un avenir VERT", qui a permis de conscientiser les gens de l'importance de maintenir une eau de qualité et un environnement sain. Elle a encouragé les gens de la communauté locale à être davantage éco-responsable, il a été possible d'obtenir plusieurs engagements sur la réduction de la consommation d'énergie à domicile et au travail afin de réduire les GES au quotidien. L'association a organisé des kiosques, des ateliers et des conférences, afin d'encourager l'application de plusieurs bonnes pratiques environnementales au sein des familles et des entreprises locales.

    Au total, plus de 500 résidents de la collectivité ont été ciblés pour détourner jusqu'à 100 kilogrammes de déchets dangereux, économiser environ 5 000 litres d'eau et réutiliser 500 litres d'eau supplémentaires. La principale activité a consisté à réduire les algues au minimum dans les cours d'eau en diminuant l'utilisation de produits contenant des nitrates et des phosphates. Le groupe a oeuvré aussi à maintenir les zones de végétation naturelle le long des cours d'eau et des berges. Les entreprises locales ont été également invitées à participer en créant des comités pour un lieu de travail écologique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0