Les zones côtières du Nouveau-Brunswick : entre la conservation et la restauration



  • La côte du Nouveau-Brunswick s'étend sur environ 5 500 km. Près de 60 % de la population habite à moins de 50 km des côtes, et environ 70 % du secteur touristique de la province, qui représente près de trois quart de milliard de dollars par année; sont liés directement à l'expérience côtière. Face à l'importance économique de ces zones, il faut également insister sur l'importance de la préservation d'écosystèmes vitaux pour la biodiversité au-delà même des bénéfices générés par des secteurs clés tels que la pêche et le tourisme qui dépendent aussi du bon état du milieu. 

     

    D'une part, les zones côtières sont importantes pour l'écologie de la province du Nouveau-Brunswick. Elles assurent un habitat à la faune et aux populations de plantes indigènes qui contribuent considérablement à la biodiversité provinciale. C'est pour cela qu'il faut les conserver et les protéger.

     

    D'autre part, les caractéristiques côtières comme les dunes, les marais salés et les plages remplissent deux fonctions importantes. Elles servent de tampons naturels qui réduisent l'impact des ondes de tempête et des inondations. Elles ont été créées par l'interaction du vent et des vagues et dissipent l'énergie du vent et des vagues. En absorbant les forces des ondes de tempête, elles réduisent le risque pour la sécurité publique et les dommages aux ouvrages au-delà du littoral. C'est pour cela qu'il faut les restaurer afin qu'elles puissent résister et accomplir leurs rôles.

     

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick travaille continuellement pour que les zones côtières jouent leurs rôles écologique et économique en appuyant financièrement les projets qui visent la conservation et la restauration de ces zones, par l'intermédiaire des fonds provinciaux et fédéraux. Par exemple, pour cette année le fonds de fiducie pour l'environnement a accordé plus de 150 000 $ pour des projets de conservation et de restaurations des zones côtières néo-brunswickoises.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0