Mediaterre

Le groupe " Stop Spraying NB/Arrêtons l'arrosage NB " intensifie sa lutte contre l'arrosage des herbicides glyphosate au Nouveau-Brunswick



  • Le mercredi 18 mai dernier, près de 150 personnes ont manifesté devant l’Assemblée législative afin de réclamer au gouvernement l’interdiction du glyphosate (Acadie Nouvelle). Cette manifestation a été précédée par une pétition de plus de 11000 signatures déposée à l’Assemblée législative par le groupe « Stop Spraying NB » (CFJUFM). Le groupe « Stop Spraying NB/Arrêtons l’arrosage NB » qui avait déjà présenté une pétition de près de 1200 signatures en décembre 2015, a relancé le débat sur le glyphosate avec cette deuxième pétition. Il faut préciser ici que la pétition du mouvement « Arrêtons l’arrosage NB » a reçu un appui majeur venant des Deux députés, David Coon et Gilles Lepage respectivement de Fredericton-Sud et de Restigouche-Ouest. En effet, ces deux derniers ont déposé cette pétition à l'Assemblée législative et ont tous deux déclaré qu'ils vont signer la pétition (Communiqué de presse de Stop Spraying NB).

    Le glyphosate est un pesticide utilisé par l’industrie forestière au Nouveau-Brunswick et par Energie NB. Ce pesticide a été classifié comme un « agent probablement cancérogène pour l'homme » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé dans un rapport publié en mars 2015 (Food Secure Canada).

    Le glyphosate pourrait également avoir des effets néfastes sur d’autres espèces tels que le cerf de Virginie, comme le démontrent des données récentes émanant de plusieurs organisations tel que ; Maine Inland Fisheries and Wildlife , Québec Chasse et Pêche, le Ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et leMinistère des ressources naturelles du N.B (Communiqué de presse de Stop Spraying NB).

     

    Charles Thériault, l’un des manifestants interrogé par le journaliste Mathieu Roy-Comeau se demande : « comment ça se fait que ce pesticide n’ait pas encore été interdit au Nouveau-Brunswick ? » Et pour répondre à cette question le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry explique qu’il s’agit d’une question de coût car précise-t-il, les produits forestiers du Nouveau-Brunswick font face à une concurrence rude.

    Une étude sur le glyphosate est actuellement menée par le médecin-hygiéniste en chef Jennifer Russell et son équipe. Le ministre Denis Landry a promis que le gouvernement néo-brunswickois allait s’aligner sur les recommandations de cette étude (Acadie Nouvelle).

    Source : Acadie Nouvelle, Mathieu Roy-Comeau, CFJUFM,Communiqué de presse de Stop Spraying NB, Food Secure Canada

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0