Conflit du bois d'oeuvre entre les USA et le Canada.



  • Depuis la semaine dernière, les médias et la presse canadiens annonçaient déjà un probable déclenchement du 5e conflit commercial sur le bois d’œuvre entre les USA et le Canada. Il faut noter que le dernier conflit entre ses deux partenaires remonte à 2001.

    En effet, Les entreprises de bois d'œuvre américaines affirment que les entreprises canadiennes reçoivent des subventions injustes par le gouvernement canadien. Et selon le département du commerce américain, les exportations canadiennes de bois d'œuvre résineux aux États-Unis ont été évaluées à 5,6 milliards de dollars l'année dernière.

     C’est ainsi que ce mardi 25 avril 2017, le département américain du commerce a confirmé l’imposition de droits compensatoires de 20 pour cent sur les exportations canadiennes. Selon la Presse canadienne et la coalition américaine du bois d’œuvre, le taux moyen devra être de 19,88 pour cent et sera fonction de l’évaluation faite par les responsables américains.

    Les principales entreprises canadiennes visées sont : Canfor (20,26 pour cent), Tolko (19,5 pour cent), West Fraser (24,12 pour cent), tous trois établis en Colombie-Britannique ; Produits forestiers Résolu (12,82 pour cent), et quant au géant du Nouveau-Brunswick J.D. Irving, il s’est vu imposé 3,02 pour cent.

    Toutefois, à l’exception des entreprises susmentionnées, excluant J.D. Irving, les autres entreprises du secteur devront payer des droits compensatoires de manière rétroactive, et ce sur une période de 90 jours. Cette information figurant dans une décision du 13 avril, a été relayée et rendue publique par le département américain du commerce qui stipule; que les mesures rétroactives ne s’appliqueront pas « aux quatre géants », car ceux-ci n’ont pas bonifié leurs exportations après octobre 2015, lorsque la précédente entente était arrivée à échéance.

     

    Références :

    http://www.acadienouvelle.com/actualites/2017/04/24/bois-doeuvre-washington-imposera-droits-compensatoires-de-20/

    http://money.cnn.com/2017/04/24/investing/canada-lumber-tariff-trump/index.html

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0