Apimela canadensis : Un nouvel insecte découvert au Nouveau-Brunswick



  • Reginald Webster, un chercheur néo-Brunswickois de Fredericton a fait la découverte d’un nouvel insecte qu’il a appelé « Apimela canadensis ».

    Ce chercheur a fait sa découverte en 2008 près de la rivière Meduxnekeag, à l’ouest de Woodstock. Il a passé les années suivantes à étudier l’insecte en laboratoire. Et en 2010, il a revu l’insecte en question prêt de la rivière Jacquet, au Nord de la province. L’insecte est un coléoptère et il mesure 2 à 4 mm. Selon M. Webster, « il s’agit de l’une des 54 espèces d’insectes découvertes dans la province au cours des 10 dernières années ». Le chercheur explique qu’il est tombé sur cet insecte par hasard. Il était en train de récolter des insectes pour un projet de recherche portant sur les scarabées invasifs.

    « Apimela canadensis » vit dans le sable et le gravier le long des cours d’eau. Tous les spécimens existants ont été collectés au Nouveau-Brunswick. Mais les chercheurs pensent qu’on pourrait également trouver cet insecte au Québec, en Ontario et au Sud des États-Unis.

    Reginald Webster a eu la merveilleuse idée de nommer son insecte en l’honneur du 150e anniversaire du Canada. Apimela est le nom du genre, et canadensis signifie « du Canada » d’où « Apimela canadensis ».

    Source : Acadie Nouvelle, Radio-Canada

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0