Mediaterre

Changement climatique : La sécheresse frappe le Nouveau-Brunswick



  • Des agriculteurs affirment que la sécheresse qui sévit est d'une rare ampleur et qu'elle menace leurs récoltes. Les précipitations ont atteint un niveau anormalement bas dans la province du Nouveau-Brunswick cette année. Le temps sec engendre des pertes de revenus pour les agriculteurs.

    Plusieurs fermiers de notre province présentent la situation comme critique; c’est ainsi que les dirigeants de la ferme Michaud, à Bouctouche, disent « qu'ils n'ont pas vu de pluie depuis le 25 juin, il y a six semaines. La ferme a dû renoncer à sa récolte de betteraves. D'autres cultures sont aussi menacées ».

    François Lavigne, responsable des ressources humaines et du marketing de la Ferme Michaud souligne que, « les agriculteurs qui n'ont aucun système d'irrigation souffrent particulièrement de la sécheresse ».

    M. Lavigne explique : « Je crois que je peux parler aussi des gens de la Nouvelle-Écosse qui sont dans le même bateau. Je parle à beaucoup de fermiers dans la région. Il y en a deux autres qui n’ont pas de système d’irrigation du tout. Eux autres sont vraiment mal pris. Nous autres, au moins, on a des champs qu’on peut irriguer ».

    Ce genre de sécheresse est très rare, ajoute Christian Michaud, responsable des récoltes à la Ferme Michaud. « Tout de suite, c’est ce qu’on appelle la sécheresse de 20 ans. On en a eu une en 2001 qui était comparable et qu’on n’a presque pas passé au travers comme entreprise. Cette année, c’est comparable sinon pire. C’est sérieux. Il y a du monde en vacances qui disent : "Oh, il fait beau." Mais à un moment donné, il n’y aura plus rien à manger », affirme Christian Michaud.

    Cela fait 35 ans que René Gionet effectue des relevés météorologiques à Bas Caraquet pour les transmettre à Environnement Canada et selon lui, «Ça fait 26 ans qu’on n’a pas vu une sécheresse comme celle-là dans la Péninsule acadienne»

    Réné Gionet recommande d’éviter tout gaspillage d’eau potable. Il interpelle aussi la population sur le risque d’incendie de forêt.

    Sources : Acadie Nouvelle, climate-data.org, Radio-Canada

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0