Mediaterre

Les dépêches du mois de juin 2019

Le Nouveau-Brunswick de plus en plus vert !

Le sort de notre belle planète est une préoccupation et un enjeu omniprésent et les résidents de notre province deviennent de plus en plus sensibles face à cette problématique, donc les élus n’ont pas le choix de suivre la voix du peuple. De plus en plus de villes néo-brunswickoises mettent en place des politiques visant à éliminer le plastique de notre environnement. Maintenant (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
17/06/19 à 15h29 GMT - 296 lectures

Golfe du Saint-Laurent encore une baleine morte !

Une baleine noire de neuf ans a trouvé la mort dans le golfe du Saint-Laurent. Ladite baleine était un mâle connu sous le nom de « Wolverine ». Selon le ministère des Pêches et des Océans (MPO), la mort d’une baleine noire n’est pas liée à une activité de pêche. Les pêcheurs sont donc mis hors de cause de cette nouvelle tragédie pour cette espèce en voie de disparition. « Une (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
17/06/19 à 12h54 GMT - 301 lectures

Nouveau-Brunswick : première recherche sur les polluants radioactifs potentiellement (...)

Olivier Clarisse, chimiste et professeur à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick va pour la première fois dans notre province, étudier les polluants radioactifs tels que le radium et l’uranium, qui sont potentiellement libérés par l’exploitation du gaz de schiste. Le gaz de schiste est devenu un sujet d’actualité au Nouveau-Brunswick depuis la levée du moratoire sur la fracturation (...)
Thématique : Dechets radioactifs | Rubrique : Contributions générales
17/06/19 à 12h50 GMT - 293 lectures

Canada atlantique : Le boom démographique chez les phoques gris menace d'autres espèces

« Selon Pêches et Océans Canada, la population de phoques gris en Atlantique a explosé. On en comptait à peine 8000 en 1960. Aujourd’hui, ils sont 400 000 ». Ce boom démographique est le résultat du projet du gouvernement qui visait à protéger cette espèce et qui a interdit l’abattage des phoques. « Ce programme est un réel succès en matière de conservation des espèces au Canada atlantique » (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
09/06/19 à 20h00 GMT - 1943 lectures

Des coopératives néo-brunswickoises veulent mettre fin aux sacs plastiques

Les sacs plastiques demeurent l’un des défis majeurs de notre planète, les chiffres donnent le tournis : on estime qu’environ 5000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute. Selon un rapport de l’ONU « Nos océans ont été utilisés comme une décharge, ce qui provoque l’étouffement de la vie marine et transforme certaines (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
05/06/19 à 16h24 GMT - 1977 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0