Mediaterre

L'Université Laval, une communauté engagée dans le développement durable



  •  Le rapport sur le développement durable 2009-2010 que vient de présenter l'Université Laval démontre l'implication de la communauté universitaire en la matière. Quelques mois à peine après l'adoption du Plan d'action de développement durable 2009-2012, 88 projets étaient déjà en voie de réalisation sur le campus.
     
    Parmi les actions menées au cours de cette période, notons le passage au papier 100 % recyclé de tous les photocopieurs en libre-service, les 10 000 prêts effectués par le service de vélos en libre-service et la mise en place du Défi Énergie, auquel ont participé plus de 1 000 membres de la communauté.
     
    Plusieurs initiatives en développement durable se sont illustrées sur la scène nationale 2009-2010. L'Université Laval a obtenu la certification Campus durable, décernée par la Coalition jeunesse Sierra, le pavillon Ferdinand-Vandry a reçu la reconnaissance écoÉNERGIE de Ressources naturelles Canada et la Coop Roue-Libre, qui entretient et répare les vélos des membres de la communauté, a remporté trois prix : 1er prix de l'Alliance pour la santé étudiante au Québec, prix national " Entreprise d'économie sociale " du Concours québécois en entrepreneuriat, prix " Les audacieux " au Gala de la relève en Or.
     
     " Je suis très fier de l'engagement des étudiants et du personnel en matière de développement durable, déclare Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. Un des objectifs du Plan d'action est de faire de l'Université un banc d'essai en développement durable pour la société tout entière. "
     
    Le Rapport sur le développement durable 2009-2010 contient 12 catégories d'actions. Elles vont de la formation en développement durable à l'adoption de saines habitudes de vie, en passant par l'achat responsable, la recherche de l'atteinte de l'équilibre budgétaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le rapport révèle que 16 programmes de la Faculté des sciences et de génie ont intégré le développement durable à leurs objectifs spécifiques, et que 59 chaires de recherche et de création sur 137 sont rattachées à un enjeu de la Politique institutionnelle de développement durable. " Plusieurs chaires de recherche ont un lien avec le développement durable parce qu'il s'agit d'une réalité multidisciplinaire ", souligne M. Bauce.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0