Inauguration du méthaniseur couplé d’une serre hydroponique à la Laiterie Charlevoix



  • La Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul, producteur des populaires fromages Fleurmier et Hercule, se démarque en construisant un méthaniseur couplé d'une serre hydroponique. Après quatre ans à collaborer au développement du projet, les consultants de la firme experte Valbio Canada n'ont pas repéré de telles installations ailleurs dans le monde. Ce serait une première.

    Bien que des méthaniseurs existent déjà dans plusieurs pays, aucune entreprise n'y aurait intégré la filtration végétale. Or, outre le biogaz généré, la méthanisation produit entre autres des effluents riches en matières organiques. Au lieu de s'en débarrasser, il est tout à fait possible de les filtrer à l'aide de plantes. C'est ce que la Laiterie Charlevoix fera à l'aide de la technologie Éco-machinesTM, un système de purification à l'aide de cuves sous serre.

    Bruno Labbé, l'ingénieur chargé du projet et copropriétaire de la Laiterie, a expliqué en entrevue avec GaïaPresse que " près de 90 % du lait utilisé pour la fabrication du fromage " et une quantité phénoménale d'eau sont souillés tout au long de la production. L'objectif du projet est d'utiliser efficacement " les quelque 20 000 litres de matières résiduelles quotidiennes " en procédant à la méthanisation et à la filtration. Présentement, une partie de ces eaux usées est livrée à des producteurs porcins de la région de Charlevoix à l'aide d'un camion-citerne qui roule près de 10 heures par semaine.

    (,,,) 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0