Mediaterre

Améliorer la résilience aux changements climatiques



  • Lors de la réunion mi-annuelle de son conseil d'administration, tenue à Windsor (Ontario), l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent a lancé le Service municipal d'adaptation et de résilience (SMAR).
     
    Le SMAR aidera les municipalités à accélérer leurs efforts d'adaptation aux changements climatiques dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
     
    Les municipalités de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent ressentent déjà les effets des changements climatiques. On pense, entre autres, aux inondations à Thunder Bay (Ontario) et Duluth (Minnesota) en 2012, à la sécheresse du Midwest américain en 2012, aux niveaux d'eaux historiquement bas dans les Grands Lacs et à l'érosion des berges du Saint-Laurent. Plus récemment, un événement météorologique extrême a frappé la région métropolitaine de Toronto l'été dernier, causant des inondations et d'importants dommages.
     
    Pour démarrer leur participation au SMAR, les membres de l'Alliance présenteront leur Appel à l'action, documentant les mesures d'adaptation qu'ils entendent appliquer dans les deux prochaines années.
     
    Le SMAR offrira de l'aide pour ces mesures par le portail de la communauté de pratique, site web hébergé par leOntario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources (OCCIAR). Le portail agira comme guichet unique de ressources d'adaptation et servira de forum interactif pour les maires et les employés municipaux où ils pourront partager leurs idées en matière d'adaptation. Une série de webinaires présentés par le Clean Air Partnership mettra l'accent sur des mesures visant à démarrer et développer l'adaptation à l'échelle locale. Le SMAR fournira aussi des outils pratiques aux municipalités désirant évaluer leur vulnérabilité aux changements climatiques.
     
    Le SMAR est rendu possible par une subvention de 145 000 $ du gouvernement de l'Ontario. La Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs contient une section dédiée au support à l'adaptation à l'échelle locale dans la région des Grands Lacs.
     

    Pour plus d'information sur le SMAR et l'Appel à l'action : www.glslcities.org/fr/MARS.cfm.

     

    Source: UMQ 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0