Mediaterre

Les OBV du Québec se rencontrent pour discuter des enjeux actuels de la gestion de l'eau



  • Québec, 1er juin 2015 - Les 4 et 5 juin prochain, se réuniront à l’Ambassadeur Hôtel et Suites de Québec, plus de 140 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) en provenance des quatre coins de la province. Ceux-ci prendront part au 16e Rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), pour échanger sur des enjeux actuels de la gestion de l’eau.

    Le transport des hydrocarbures

    Les participants pourront assister à des conférences qui traiteront de l’augmentation du transport pétrolier dans le bassin versant du Saint-Laurent, des risques inhérents aux différents modes de transport de même que, de façon plus spécifique, des impacts potentiels associés au projet d’oléoduc Énergie Est. Il sera aussi question de l’acceptabilité sociale des grands projets énergétiques, ainsi que de la gestion des interventions lors d’un déversement. Pour Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ, « il est essentiel de communiquer de l’information précise sur les risques liés au transport des hydrocarbures afin de permettre aux OBV d’accompagner efficacement les décideurs locaux dans la protection de nos ressources en eau».

    Avancées scientifiques en matière d’environnement aquatique

    La journée du 4 juin sera aussi l’occasion de présenter divers projets de recherches récents du Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie et en environnement aquatique (GRIL), partenaire de la journée. « Ce transfert de connaissances du milieu de la recherche vers celui des OBV permettra à nos membres de mieux saisir l’état des lacs et rivières de leur territoire de gestion et d’intervenir plus efficacement sur les plans d’eau, mais tout particulièrement sur des lacs aux prises avec des algues bleues », soutient madame Leclerc.

    Ouverture de la Semaine du Saint-Laurent

    Lors du cocktail-dinatoire, l’ouverture de la semaine du Saint-Laurent sera soulignée. Organisé par Stratégies Saint-Laurent et la Fondation David Suzuki, cet évènement panquébécois a pour but de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à la fragilité du fleuve Saint-Laurent et à la relation d'interdépendance que nous entretenons avec lui.

    «En travaillant avec les acteurs de leur milieu pour que la qualité de l’eau de ses affluents demeure, les 40 OBV du Québec veillent eux aussi à la santé du fleuve», explique madame Leclerc. « C’est pourquoi le ROBVQ est heureux de s’associer avec Stratégie Saint-Laurent pour célébrer ce magnifique cours d’eau dans le cadre du 16e Rendez-vous des OBV », conclut-elle.

    Les Rendez-vous des OBV sont des évènements annuels de formation et d’échange. La tenue de cette édition a été rendue possible grâce à la contribution du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), octroyée dans le cadre du programme Opération Bleu Vert.

    Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0