Mediaterre

Les résultats de démonstration de capture du carbone de CO2 Solutions à Valleyfield confirment la robustesse et le faible coût de la technologie



  • CO2 Solutions inc. (CO2 Solutions ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui les résultats vérifiés de son projet de démonstration à Salaberry-de-Valleyfield (« Valleyfield »), près de Montréal, Québec.

    Tel que mentionné dans le communiqué de presse émis par la Société le 10 novembre 2015, l'unité de démonstration située à Valleyfield a été exploitée avec succès pendant plus de 2 500 heures. Figurent parmi les faits saillants :

    • L'enzyme exclusive de la Société, la 1T1, a affiché une performance stable; 
    • Aucun résidu nocif n'a été produit; 
    • La consommation de solvant était négligeable; 
    • L'unité de démonstration a fonctionné en grande partie de façon autonome (c'est-à-dire, n'a pas nécessité d'opérateur dédié); 
    • La technologie a produit du CO2 qui convient à l'industrie alimentaire, à l'industrie des boissons, et autres applications de réutilisation; 
    • L'utilisation de chaleur à faible température et à valeur nulle pour la régénération du solvant a été accomplie, confirmant cette méthode novatrice de réduction des coûts. 

    La Société a retenu les services de Tetra Tech Inc. (http://www.tetratech.com/), une firme d'ingénierie de renommée internationale, pour l'examen indépendant des données du projet relatives aux bilans de masse et d'énergie. Cet examen a permis à la Société de confirmer des coûts de capture de base de 28 $ CAN/tonne pour une unité de 1 250 tonne-CO2/jour (tpj), conformément aux estimés qui ont été publiés précédemment. Ce coût est inférieur à la taxe sur le carbone proposée en Alberta et au coût ciblé par le Département de l'énergie des États-Unis pour de nouveaux procédés de capture du carbone. À la connaissance de la Société, sa technologie est celle qui a démontré le plus bas coût dans l'industrie pour des applications de capture du carbone postcombustion et ce, par un écart important.

    « La réalisation du projet et l'examen technique indépendant confirment le faible coût et la nature durable de notre technologie, qui sont tous deux des facteurs clés de différenciation dans notre industrie, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Nous avons maintenant démontré la robustesse et l'opérabilité de notre technologie dans un contexte industriel réel ce qui place son application pour l'atténuation du carbone et la réutilisation bénéfique du CO2 directement dans notre ligne de mire. Ces résultats vont maintenant être utilisés pour faire progresser les occasions prometteuses en cours de discussions avec des clients et partenaires. »

    CO2 Solutions prévoit présenter les résultats complets de son projet de démonstration dans le cadre de prochaines conférences internationales dans le domaine de la capture du carbone.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0