Mediaterre

18e rendez-vous des OBV les 26 et 27 mai à Beaupré (Québec)



  • Le 18e rendez-vous des Organismes de Bassins Versants (OBV) du Québec se déroulera les 26 et 27 mai à Beaupré (Québec). Il aura pour thème «L’eau au cœur des bassins versants agricoles ».

    La manifestation est organisée par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ).

    Parmi les usages de l’eau, l’agriculture occupe une place importante. Cette activité peut avoir des impacts quantitatifs et qualitatifs non négligeables sur la ressource en eau. Qui plus est, les changements climatiques, anticipés par la majorité des spécialistes, viennent accentuer les difficultés reliées à l’eau et à l’agriculture.

    Comme cela est écrit sur le site du ROBVQ, depuis de nombreuses années le secteur agricole s’adapte et modifie ses façons de faire pour diminuer l’impact de ses activités sur la ressource EAU.

     

    Le programme de la manifestation propose les grands thèmes suivants :

    -Etat de situation sur l’agroenvironnement

    -Qualité de l’eau en milieu agricole

    -Bande riveraine

    -Pesticides

    -Bonnes pratiques et ouvrages hydroagricoles

    -Intervention multisectorielle

    -Outils de gestion en milieu agricole

    Rencontre des coordonnateurs – Projets agricoles

     

    En marge de l’événement, une sortie découverte est proposée le 25 mai. Elle permettra de visiter le chantier du projet d’aménagement hydroélectrique de la société Hydro-Canyon Saint-Joachim.

    En parallèle des conférences, les organisateurs proposent une formation visant à habiliter les membres des Organismes de Bassins Versants (OBV) et les membres des Conseils Régionaux de l’Environnement (CRE) et à outiller les intervenants de leur milieu pour lutter contre les algues bleu-vert et l’eutrophisation des plans d’eau.

    Le ROBVQ est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0