Mediaterre

Attribution d'une aide financière de 650 000 $ pour le développement de l'offre touristique sur la Côte-Nord



  • Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Mont-Royal, M. Pierre Arcand, a annoncé, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, l'attribution d'une aide financière de 650 000 $ pour soutenir la réalisation de projets touristiques, qui totalisent des investissements de 1,77 million de dollars, sur la Côte-Nord.

    L'aide accordée soutiendra trois projets bénéfiques pour l'industrie touristique de la région, soit deux projets de Destination Sept-Îles Nakauinanu, c'est-à-dire la réalisation d'un centre d'interprétation de la baie et de l'archipel des Sept Îles et le projet SEPT, ainsi que l'aménagement de la rue de la Berge dans la municipalité de Havre-Saint-Pierre.

    « Je me réjouis que notre gouvernement unisse ses efforts à ceux des partenaires de la Côte-Nord afin d'offrir des produits authentiques et novateurs aux visiteurs de cette région, qui recèle un potentiel touristique extraordinaire. En tant que ministre responsable de la région, je peux constater tout le dynamisme dont font preuve les gens d'affaires et les intervenants économiques, qui ont à cœur le développement de l'offre touristique de la Côte-Nord, un volet important du Plan Nord », a affirmé le ministre Pierre Arcand.

    « Le tourisme constitue un véritable vecteur de développement économique et est ancré dans toutes les régions du Québec. Le développement des croisières internationales et l'archipel des Sept Îles sont des composantes stratégiques de la région de la Côte-Nord. J'accueille donc avec enthousiasme la bonification de l'offre touristique ainsi que le rehaussement de la qualité de l'accueil et les retombées touristiques qui en découleront », a mentionné la ministre Julie Boulet.

    Les projets soutenus

    Par l'entremise du Plan de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle (ADN49), le ministère du Tourisme a alloué 150 000 $ à Destination Sept-Îles Nakauinanu pour la réalisation d'un centre d'interprétation de la baie et de l'archipel des Sept Îles, ainsi que pour la mise en valeur du navire Hermel de Mme Mylène Paquette, première rameuse à franchir l'Atlantique Nord de l'Amérique vers l'Europe.

    Destination Sept-Îles Nakauinanu a également bénéficié du versement d'une aide financière de 34 000 $ pour son projet SEPT, par le biais du Programme d'aide à la stratégie des croisières (PASC). L'initiative vise à rehausser la qualité de l'accueil et des services offerts aux croisiéristes. La création d'une fresque, l'aménagement d'une passerelle entre la zone du Quai des croisières et le parc de pêche ainsi que l'acquisition d'une navette électrique font partie du projet.

    Finalement, une aide financière de 472 810 $ a été accordée à la municipalité de Havre-Saint-Pierre pour l'aménagement d'un circuit d'interprétation dans sa zone portuaire. Deux thèmes précis seront mis en valeur, soit la faune marine et l'histoire de la pêche. L'aide financière provient du PASC.

    Rappelons que, dans le cadre de la Stratégie maritime, le gouvernement entend soutenir des initiatives permettant notamment le développement des croisières internationales, des croisières-excursions, de l'observation de la faune marine ainsi que des sites naturels et patrimoniaux, afin de bonifier les itinéraires et les programmes des voyagistes. Il prévoit également profiter de la relance du Plan Nord pour poursuivre l'expansion du tourisme maritime, notamment en ce qui a trait aux escales de croisières reconnues de part et d'autre au nord du 49e parallèle.  

    Source : Gouvernement du Québec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0