Nouvel outil financier au service de l'économie verte au Québec : Fondaction CSN et la Caisse d'économie solidaire créent le tout premier outil financier destiné à l'achat de crédi



  • Fondaction CSN et la Caisse d'économie solidaire annoncent la création d'un outil financier innovant et sur mesure pour financer l'achat de crédits compensatoires sur le marché du carbone Québec-Californie. Grâce à une garantie offerte par Fondaction, la Caisse d'économie solidaire rend disponible à la Coop Carbone, une coopérative québécoise active dans la lutte aux changements climatiques, un crédit rotatif de 2,5 millions $. Cet outil, le tout premier du genre en Amérique du Nord, permettra à la Coop Carbone d'avoir accès rapidement et simplement à des fonds pour acheter des crédits compensatoires qui seront revendus à ses clients, de grands émetteurs. Cet outil financier permettra à la Coop Carbone de poursuivre sa mission de réduction de gaz à effet de serre (GES) au Québec. 

    Ce prêt innovant envoie un signal fort au marché du carbone. Pour la première fois, on reconnaît comme actif financier un bien intangible : les crédits compensatoires. La Caisse d'économie solidaire et Fondaction contribuent également à la vivacité du marché du carbone au Québec, en permettant de maximiser les transactions des grands émetteurs d'ici. Avec les fonds dont elle dispose à présent, la Coop Carbone pourra ainsi profiter des bonnes occasions d'affaires pour acheter et revendre des crédits compensatoires aux meilleurs moments, ce qui rend son offre beaucoup plus compétitive.

    « L'émergence d'une économie verte et du marché du carbone implique des solutions et des approches nouvelles. Notre mission, c'est de mettre la finance au service des entreprises collectives qui cherchent à répondre aux besoins et aux problématiques de notre société. C'est pourquoi nous avons contribué au développement de ce tout nouvel outil sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la Coop Carbone », fait valoir Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. 

    « Fondaction est fier d'être membre fondateur de la COOP Carbone et d'avoir initié ce partenariat avec la Caisse pour assurer le développement de ce crédit rotatif exclusif. Notre maîtrise du marché du carbone et notre expertise nous permettent de mesurer et de gérer avec agilité les risques liés à cet outil financier qui ouvre la porte à une éventuelle reconnaissance de la valeur des crédits compensatoires par les financiers traditionnels. Cette initiative contribue directement à la lutte aux changements climatiques et est en cohérence avec notre engagement d'accompagner des entreprises qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable », explique Geneviève Morin, chef de l'investissement chez Fondaction. 

    « Pour la Coop Carbone, l'accès à du capital est la clé de voute de notre développement. Ce crédit rotatif est un des éléments qui nous permettra de passer à l'étape suivante de notre développement et intensifier notre implication pour soutenir des projets de réduction de GES. Nous saluons l'audace de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et de Fondaction qui osent de nouvelles façons de faire pour permettre le développement de solutions novatrices à des enjeux majeurs », souligne Jean Nolet, directeur général de la Coop Carbone, la seule entreprise collective à pouvoir transiger sur le marché du carbone Québec-Californie.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0