Nouveau projet éolien chez les communautés Mi'Gmaq en Gaspésie



  • Les trois communautés Mi’gmaq du Québec et Innergex énergie renouvelable inc. sont fières d’annoncer la mise en service du projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n de 150 MW, situé en Gaspésie, au Québec.

    Le projet est détenu par Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n (MU), S.E.C., une entité contrôlée à 50-50 par les trois communautés Mi’gmaq du Québec – Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj et par Innergex, laquelle était responsable de la gestion de la construction et s’occupera également de l’exploitation du parc éolien. Le projet est situé sur des terres publiques dans la municipalité régionale de comté d’Avignon, au Québec. Les activités de construction ont débuté en mai 2015 et ont été complétées dans le respect du budget prévu.

    Des travailleurs Mi’gmaq

    « La fin des travaux de construction du parc éolien représente un moment historique pour notre Assemblée, le Mi’gmawei Mawiomi, et pour les communautés Mi’gmaq », indique Troy Jerome, président sortant du conseil du Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n. « En employant 110 travailleurs issus de la communauté Mi’gmaq durant la construction du projet, nous avons démontré que de tels projets peuvent contribuer au développement social et économique des communautés Mi’gmaq. Avec le début de la production d’électricité, quatre techniciens Mi’gmaq sont aussi employés à plein temps au sein de l’équipe qui veillera au bon fonctionnement et à la maintenance des turbines. Nous exprimons aussi notre reconnaissance aux deux principaux entrepreneurs du projet, Construction Borea et Senvion, pour leurs efforts dans l’atteinte de ces objectifs d’emploi », ajoute-t-il.

    « C’est un honneur pour Innergex d’avoir été choisi comme partenaire dans le projet Mesgi’g Ugju’s’n, puisqu’il s’agit du premier projet développé en partenariat avec une communauté autochtone au Québec. C’est un projet d’une envergure exceptionnelle qui a été développé sous le leadership des communautés Mi’gmaq », déclare Michel Letellier, président et chef de la direction de la Société.

    30 000 foyers québécois alimentés

    La production annuelle moyenne du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n est estimée à 562 500 MWh, assez pour alimenter environ 30 000 foyers québécois chaque année. Dans sa première année complète d’exploitation, il devrait générer des produits et un BAIIA ajusté d’environ 59,6 M$ et 52,5 M$ respectivement. Toute l’électricité qu’il produira fait l’objet d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Hydro-Québec, dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d’une portion de l’indice des prix à la consommation.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0